3.9 C
Alger
dimanche 4 décembre 2022

Annaba/Pour prévenir les incendies de forêt: Ouverture de lignes pare-feu sur plus de 100 ha

Le plan de prévention des risques d’incendies de forêt de l’année 2022 dans la wilaya d’Annaba repose sur l’ouverture de lignes pare-feu sur plus de 100 ha, pour faciliter les opérations d’intervention et éviter l’extension des incendies, a-t-on appris auprès de la Conservation locale des forêts.

Par Hafid Ch.

Les aires forestières concernées par l’ouverture de ces lignes pare-feu se trouvent dans les communes de Séraidi, Oued El Aneb, Ain Berda, Annaba et El Eulma, a indiqué le chargé de communication auprès de la Conservation des forêts, Mohcene Allem.
Le plan d’action élaboré, à cet effet, porte aussi sur l’ouverture de 30 km de pistes forestières et l’aménagement de 20 km de pistes, outre l’intensification des actions de nettoyage et l’élimination des herbes sèches sur les lisières des routes mitoyennes aux forêts, a ajouté M. Allem.
Il comprend également l’aménagement de 15 points d’eau, dont 12 forages et trois sources d’eau, selon le chargé de communication qui a ajouté que ce plan est axé sur le travail participatif à travers la conjugaison des efforts des secteurs concernés par la prévention des risques d’incendies de forêt afin de protéger la population, les activités et les réseaux proches des aires forestières.
Pour éviter la propagation rapide des flammes, le dispositif de surveillance des départs d’incendie a été également renforcé par la création de deux nouvelles tours de surveillance dans les communes de Séraidi et El Bouni, portant ainsi le nombre de ces tours à cinq.
La colonne mobile a été en outre renforcée par huit véhicules 4×4, équipés de radios pour faciliter la communication et une intervention rapide en cas d’incendie, a ajouté M. Allem.
Le plan de prévention met également l’accent sur l’intensification du nettoyage des aires affectées par les incendies de l’été passé, pour faciliter la régénération naturelle du couvert végétal, ont indiqué les services de la Conservation des forêts.
Par ailleurs, la Conservation locale des forêts a programmé la plantation de 25 000 arbustes en milieu urbain durant l’année 2022, en coordination avec des associations activant dans le domaine de l’Environnement, les Scouts musulmans algériens (SMA) et plusieurs secteurs avec intensification de la sensibilisation des populations riveraines des aires forestières.
Pour rappel, 230 incendies ont été enregistrés en 2021 dans la wilaya d’Annaba, ravageant
5 024 hectares (ha) de forêts, dont plus de 3 000 ha ont été détruits dans les régions de Séraidi et Oued El Aneb.
H. Ch.

Article récent

Le 04 Decembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img