19.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

Angoisse des ménages à l’approche du ramadhan: La frénésie des achats s’empare des esprits

Le ramadhan approche à grandes enjambées. Cette perspective est source de fortes préoccupations pour les petites bourses. En effet, certains s’affolent déjà : «Comment peut-on assumer les dépenses durant ce mois ?», se demandent-ils.

Par Meriem Benchaouia

Alors que d’autres tremblent de peur que le marché flambe, comme cela a toujours été le cas en pareille occasion. A moins de trois semaines, les préparatifs vont bon train et la frénésie de la consommation connaît son apogée. Ainsi, les ménagères se lancent dans une course contre la montre afin de se doter de tout ce qu’il faut pour la circonstance. Dans les marchés, dans les grandes surfaces tout comme dans les épiceries les plus modestes, ils sont nombreux à venir constituer leur stock d’épices, de thé, de fruits secs et autres ingrédients destinés à préparer les plats servis spécialement pendant ce mois sacré ainsi que les friandises qui les accompagnent traditionnellement. Les espaces commerciaux sont pratiquement pris d’assaut par la gent féminine, notamment dans les rayons des ustensiles de cuisine. Effectivement, les magasins spécialisés dans la vente de vaisselle ne désemplissent pas ces derniers jours. Mais cette boulimie des achats est-elle fondée ou est-ce une habitude que les Algériens ont pris au fil des années ? Chez certains pères de famille, cette inquiétude est justifiée car si le ramadhan permet d’augmenter substantiellement le chiffre d’affaire des commerçants, il vide cependant le porte monnaie des ménages. Hélas, c’est aussi, pour quelques spéculateurs sans vergogne, le mois de tous les excès. Une flambée des prix que le consommateur averti a appris à appréhender à l’avance. «Les choses peuvent évoluer rapidement. On souffre déjà de la flambée des prix des produits de première nécessité et qui dit ramadhan, dit flambée des prix. Les commerçants profitent de ce mois pour encore augmenter les prix. C’est pour cela que j’essaie de prendre mes dispositions autant que faire se peut», témoigne un père de famille. Il faut dire que les Algériens sont confrontés à ce problème récurrent de la flambée des prix des produits de première nécessité à chaque ramadhan. L’année passée, malgré «les mesures qui ont été prises», les prix des fruits et légumes mais aussi de la viande (rouge et blanche) ont enregistré une hausse vertigineuse. Ces produits de large consommation restaient inaccessibles à la grande majorité des citoyens. Une citoyenne approchée pour l’occasion a affirmé prévoir des dépenses s’échelonnant de
20 000 à 25 000 dinars pour préparer l’arriver de ce mois. «Avec mes courses habituelles à
l’avance quand c’est la bonne saison, je pense toujours à congeler certains aliments : légumes pour les soupes comme les petits pois écossés, tomates fraîches en coulis fait maison, etc.», explique-t-elle. «Et pour éviter de faire de longues queues dans les magasins pris d’assaut à cette époque, je mets de côté les denrées qui se conservent bien», a-t-elle ajouté. Et puis face à ces tentations, il y a surtout ceux qui sont pris dans une frénésie de dépenses. «Il est impensable de recevoir du monde dans un décor terne et sans originalité», explique Samia, fonctionnaire et mère de deux enfants. «Alors je change un rideau par ci, j’ajoute un tableau par là, je me fais plaisir et je fais plaisir à mes invités». Elle a aussi besoin de renouveler son linge de maison, sa vaisselle, ainsi que les éléments de décoration. «Bien sûr, cela me coûte de l’argent, mais je ne pense pas être la seule», ajoute-t-elle. «Il n’y a qu’à voir la foule dans les magasins avant le ramadhan !». Le ramadhan, c’est aussi l’occasion de lancer de nouveaux produits sur le marché et de multiplier les campagnes publicitaires pour attirer des consommateurs, dans la mesure où les besoins des gens ont évolué. Malheureusement, cela pousse bien souvent de nombreux consommateurs saisis par cette fièvre de dépenses du ramadhan à payer sans compter et à s’endetter.
M. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img