20.9 C
Alger
samedi 25 juin 2022

Alors que l’AGE de la CAF est maintenue : La CAN-2021 (U17) officiellement annulée

Coup dur pour le football national avec cette décision de la Confédération africaine de football d’annuler la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie des U17, prévue au Maroc du 13 au 31 mars, pour laquelle notre sélection s’était qualifiée haut la main après avoir terminé première du tournoi Unaf qualificatif à ce tournoi et qui s’était déroulée au mois de janvier dernier à Alger.

Par Mahfoud M.

Pour demander l’annulation de la compétition, le Maroc a avancé comme argument la situation pandémique dans plusieurs pays africains liée au Covid-19, alors que cette crise n’a pas empêché de tenir la CAN U20 en Mauritanie et frappe le monde depuis maintenant plus d’une année.
A noter que la décision a été prise lundi, au terme de la réunion du Comité d’urgence de la CAF, provoquée pour étudier les différents scénarios qui se proposent dans le cadre de la CAN des U17. C’est la deuxième fois que le Maroc demande d’annuler ou de faire délocaliser une compétition, après avoir postulé à son organisation, la première étant la CAN 2015 où les Marocains avaient avancé comme raison l’épidémie d’Ebola, qui touchait à cette époque certains pays africains. Pris de court, les responsables de la CAF avaient pris attache avec de nombreux pays pour suppléer le Maroc, avant que la Guinée équatoriale ne se propose de l’accueillir. Il faut dire que l’enjeu était de taille à cette époque et la CAF ne voulait pas perdre ses sponsors, Orange et Nissan, d’où le fait que le président Issa Hayatou avait tout fait pour sauver la mise et éviter d’annuler cette compétition. Pour revenir à l’annulation de la CAN U17, de nombreux observateurs ne comprennent pas cette décision qu’on lie au Covid, alors que l’Assemblée générale élective (AGE) de la CAF prévue vendredi prochain à Rabat, est, elle, maintenue. En marge de ces élections, les membres de l’Assemblée générale seront invités à élire leurs deux représentants au Conseil de la Fédération internationale (Fifa), dont le président de la Fédération algérienne (FAF), Kheïreddine Zetchi, est candidat.
La sélection algérienne des U17, qualifiée pour cette compétition, devait affronter, dans le groupe B, le Nigeria, la Tanzanie, et le Congo. Pour rappel, les joueurs du sélectionneur Mohamed Lacete devaient s’envoler samedi pour le Maroc, mais le vol a été annulé, faute d’autorisation de la part des autorités marocaines. C’est une grande déception pour ces jeunes qui se sont défoncés pour arracher le billet de la qualification et rêvaient d’imiter les séniors qui avaient, eux, décroché le titre africain lors de l’édition du Caire en 2019.

M. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img