20.9 C
Alger
dimanche 26 juin 2022

Allemagne: Les exportations progressent légèrement en janvier

Les exportations allemandes ont progressé légèrement en janvier tout en restant encore sous leur niveau atteint avant la pandémie de Covid-19, tandis que le Brexit a fait chuter les échanges avec le Royaume-Uni, selon des chiffres officiels publiés hier.
Au total, l’Allemagne a exporté des biens pour 98,1 milliards d’euros, 1,4 % de plus qu’en décembre selon des chiffres corrigés des variations saisonnières (CVS). Les importations ont atteint 83,8 milliards d’euros, 4,7 % de moins que le mois précédent.
Les deux données restent 8 % et 9,8 % en-dessous de janvier 2020 et respectivement 3,3 % et 5,2 % en-dessous de février de l’année passée, avant le début des restrictions liées au coronavirus. L’excédent commercial a atteint 22,2 milliards d’euros en données CVS, un niveau «étonnamment élevé» selon des économistes qui voient «un signal d’alarme pour le premier trimestre».
Dans le détail et comparé à janvier 2020, les exportations vers les pays de l’UE ont reculé de 6 % et les importations de 5,9 %. Pour les pays tiers, la baisse est de 10,3 % pour l’export et de 13,9 % côté import.
Conséquence de la mise en œuvre effective du Brexit, les exportations vers le Royaume-Uni ont chuté en janvier de 29 % par rapport à décembre (à 4,3 milliards d’euros) tandis que les importations ont été divisées par deux pour atteindre 1,6 milliard, a précisé Destatis, confirmant son estimation publiée début mars.
Le commerce extérieur allemand vers le Royaume-Uni recule chaque année depuis 2016, année du vote des Britanniques en faveur de la sortie de l’Union européenne.

Nabila T.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img