22.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

Allemagne: Le taux de chômage en baisse à 5 %

Le taux de chômage a poursuivi sa décrue en février en Allemagne, se retrouvant à son niveau de pourcentage d’avant la pandémie de Covid-19, selon des chiffres officiels publiés hier.
L’indicateur a reculé de 0,1 point sur un mois, à 5 % en données corrigées des variations saisonnières (CVS), avec 2,43 millions de personnes inscrites au chômage, soit seulement
32 000 de plus qu’en février 2020 avant le début de la pandémie, a indiqué dans un communiqué l’Agence pour l’emploi.
Le marché du travail «a poursuivi sa tendance haussière en février», a indiqué le président de l’Agence pour l’emploi, Detlef Scheele, cité dans le communiqué.
Après une flambée au printemps 2020, causée par la première vague épidémique, le taux de chômage de la première économie de la zone euro avait grimpé jusqu’à 6 %, avant d’entamer une rapide décrue à partir de mai 2021.
A la mi-février, l’Allemagne a emboîté le pas à ses voisins européens en annonçant la levée progressive de la plupart des restrictions contre le Covid-19, alors que le pic des contaminations au variant omicron avait vraisemblablement été atteint. Par ailleurs, de nombreuses pénuries de matériaux, conséquences de la pandémie, freinent encore l’industrie allemande, ce qui devrait amener un deuxième recul trimestriel d’affilée du PIB allemand entre janvier et mars, selon la Bundesbank. Le nombre de personnes bénéficiant de mesures de chômage partiel – essentiellement dans l’industrie, le commerce et l’hôtellerie – a lui reculé à 641 000, selon le dernier décompte connu en décembre, soit un niveau loin du pic d’avril 2020, à 6 millions de bénéficiaires.

D. G.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img