22.9 C
Alger
jeudi 21 septembre 2023

Allemagne: La production industrielle repart à la hausse

La production industrielle est repartie à la hausse en Allemagne en juillet, après trois mois d’affilée de baisse, dans un contexte de reprise économique, malgré les pénuries de matériaux qui freinent toujours le secteur, selon des chiffres publiés hier.
L’industrie allemande a produit 1,0 % de plus sur un mois en juillet, a indiqué l’Office fédéral des statistiques Destatis dans un communiqué.
En juin, la production avait baissé de 1,0 %, troisième mois de chute consécutif, selon une valeur révisée par l’institut, qui avait précédemment évoqué le chiffre de 1,3 %.
Sur un an, la production grimpe de 5,7 %, mais reste 5,5 % en dessous de son niveau d’avant la pandémie de Covid-19, en février 2020. Cette hausse est plus importante que les estimations des analystes de Factset, qui tablaient sur une augmentation plus modeste, à 0,5 %.
Dans le détail, la production de biens de consommation a grimpé de 0,9 %, tandis que les biens d’équipement ont connu une hausse 3,2 %.
En revanche, les biens semi-finis ont connu une baisse de 0,5 %. Le bâtiment a de son côté connu une hausse de 1,1 % de sa production sur un mois.
«Après les récentes déceptions, on peut (…) être satisfait du début de troisième trimestre», commente Jens-Oliver Niklash, analyste pour la banque LBBW.
Après une reprise en début d’année, l’industrie allemande, pilier de la première économie de la zone euro, est freinée depuis plusieurs mois par les pénuries de matériaux, sur les marchés mondiaux.
La pandémie de Covid-19 a en effet bouleversé les chaînes mondiales d’approvisionnement, conduisant à des goulots d’étranglement sur les marchés des composants électroniques, du bois, des plastiques et de l’acier, notamment.
Salem M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img