5.9 C
Alger
samedi 20 avril 2024

Alimentation en eau potable à Béjaïa: Un plan d’urgence mis en œuvre

Un plan d’alimentation en eau potable a été mis en œuvre afin d’assurer cette denrée vitale aux populations durant cet été. Ce plan a été examiné lors d’une rencontre de coordination qui a rassemblé les responsables du secteur, dont les directeurs de l’Algérienne des eaux et de l’hydraulique, les maires et les chefs de daïra.

Par Hocine Cherfa 
La réunion a été présidée par le wali, Kamel Eddine Karbouche, en présence du P/APW, Bachir Barket et du secrétaire général de la wilaya. «Trois importantes opérations ont été programmées et ont permis la réhabilitation de 60 forages dans de nombreuses communes de la wilaya», indique un communiqué de la wilaya. Le plan en question comprend également la réalisation de 35 autres forages qui sont en cours de concrétisation en faveur de 10 communes et devraient entrer en service bientôt. «Ces nouveaux forages vont permettre à la wilaya de Béjaïa d’augmenter la capacité de production d’eau potable souterraine de 600L/S», précise la même source. Et d’ajouter : «La wilaya de Béjaïa a également bénéficié de 6 autres opérations cruciales consistant en la construction de 83 réservoirs d’eau potable et un réseau d’adduction d’une longueur de 375 km», ce qui devrait améliorer le taux de raccordement des foyers en eau potable qui passera de 90 % à
98 %. Ces nouvelles opérations permettront aussi d’améliorer les besoins des foyers en eau potable qui passera de 120 litres à 170 litres par jour.  Par ailleurs, de grands projets structurants d’une capacité de 600 litres/jour sont en cours de concrétisation au profit de 6 municipalités situées au sud de la wilaya, en l’occurrence, Tazmalt, Boudjellil, Aït R’zine, Béni M’likèche et Ighil-Ali et Ighram. En vue de sécuriser définitivement la wilaya en matière d’alimentation en eau potable, une station de dessalement de l’eau de mer est en cours de construction à Tighremt, commune de Toudja. Cette station d’une capacité de 300,000 m3/jour devrait couvrir tous les besoins de la wilaya en eau potable. Un autre projet, d’une capacité de 400 litres/seconde est inscrit au profit de la commune de Kherrata afin d’alimenter cette commune en eau potable depuis le barrage d’Ighil-Emda. Deux autres opérations ont été inscrites dans le cadre de la Caisse nationale des ressources en eau au profit du pôle urbain d’Ighzer Ouzarif (Oued-Ghir), l’amélioration de l’alimentation en eau potable et sa distribution au niveau des plages durant la saison estivale. A ce propos, 14 opérations ont été réceptionnées et 6 autres seront mises en service durant le deuxième trimestre de l’année en cours. Un exposé détaillé du programme d’urgence d’alimentation des communes en eau potable a été présenté par le directeur des ressources en eau lors de la rencontre. Il a mis en évidence les obstacles rencontrés pour la réalisation des projets inscrits avant de proposer des solutions et les traiter au cas par cas. Des maires sont intervenus afin d’exposer les difficultés rencontrées pour assurer convenablement l’eau potable aux populations durant l’été. A ce sujet, «le wali a relevé la nécessité d’instaurer une coordination entre les communes et la Direction des ressources en eau chaque fois que nécessaire», a souligné la wilaya dans son communiqué. Selon les rédacteurs du communiqué, «le premier responsable de la wilaya a également insisté sur l’impératif d’assurer l’eau potable aux populations de la wilaya de Béjaïa et respecter par là même le programme de distribution établi», avant de demander aux maires de «recenser les manques subsistants dans leur communes en vue de les traiter et trouver des solutions».
H. C.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img