13.9 C
Alger
mercredi 28 septembre 2022

Algérie/Turquie: Des opportunités prometteuses pour renforcer la coopération économique

L’ambassadrice de la République de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas, a indiqué, à Mostaganem, qu’il existe des «opportunités prometteuses» pour renforcer la coopération économique entre l’Algérie et la Turquie à tous les niveaux.

Par Farid L.

Lors d’une rencontre d’affaires entre des opérateurs économiques turcs et algériens, organisée à la Chambre de commerce et d’industrie «Dhahra», Mme Ozdemir Goktas a indiqué qu’elle a effectué des visites à Tlemcen, Mascara et Mostaganem, pour connaître les opportunités disponibles dans les domaines économique et académique visant à approfondir la coopération historique entre les opérateurs turcs et algériens. Une délégation d’opérateurs économiques turcs a effectué, dimanche, une visite dans la wilaya d’Oran dans le cadre des mêmes démarches, a-t-elle rappelé, confirmant l’intérêt accordé à la coopération avec l’Algérie, «pays ami et frère disposant d’opportunités prometteuses pour l’investissement». En réponse à des préoccupations d’opérateurs algériens au sujet du coût de l’importation de produits turcs et de matières premières, la diplomate turque a annoncé que des pourparlers entre les deux parties débuteront prochainement pour parvenir à un accord préférentiel sur la liste des produits exonérés des frais de douane, appelant les économistes à déterminer les produits et les matières à négocier. Les possibilités de coopération dans le domaine industriel, notamment l’industrie électrique, les systèmes d’énergie renouvelable, le textile et les opportunités de coopération dans le domaine agricole, ainsi que l’augmentation des échanges commerciaux entre les deux parties ont été abordés lors de cette rencontre. Auparavant, l’ambassadrice de la République de Turquie en Algérie a visité l’université Abdelhamid-Ibn-Badis de Mostaganem pour discuter des opportunités de coopération dans le domaine académique et du renforcement du partenariat scientifique et de la recherche.
Mme Ozdemir Goktas a également rencontré le wali de Mostaganem, Aïssa Boulahia, qui lui a présenté un exposé sur les potentialités de la wilaya dans le domaine de la production agricole, la disponibilité du foncier industriel au niveau de deux zones d’activités et l’existence d’un bassin laitier et d’un port commercial.

F. L.

Article récent

Le 28 Septembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img