16.9 C
Alger
dimanche 28 mai 2023

Algérie-Nigeria: L’expérience algérienne dans le développement industriel présentée à la délégation du NIPSS à Ghardaïa

L’expérience cumulée par l’Algérie en matière de développement industriel et d’énergies renouvelables a été mise en exergue, samedi à Ghardaïa, devant un panel de chercheurs et de hauts cadres de l’Institut national des études politiques et stratégiques de la République fédérale du Nigeria (NIPSS), en visite en Algérie depuis le 14 mai.
La mission nigériane a visité la mini-centrale solaire pilote à cycle combiné (énergie solaire) d’une puissance de 1,1 Mégawatt (MW) à Oued N’Chou, à une dizaine de km au nord du chef-lieu de wilaya, réalisée sur une superficie de 10 hectares et dotée de 6 000 panneaux photovoltaïques.
Les hôtes de l’Algérie ont également visité le nouveau Ksar de Tafilelt, un site écologique considéré comme une expérience humaine particulière et une contribution des habitants du M’zab pour atténuer les effets du changement climatique et préserver la biodiversité des oasis.
Ce ksar est une expérience atypique avec des maisons en synergie avec les spécificités de l’architecture locale et des matériaux du terroir, alliant l’architecture et le développement durable avec un intérêt particulier pour la préservation de l’environnement et le bien vivre ensemble, a expliqué l’initiateur du projet, Dr Ahmed Nouh.
Poursuivant sa visite, la délégation nigériane s’est enquise des potentialités industrielles en matière de réalisation de gazoducs et oléoducs au sein de l’entreprise nationale ALFAPIPE, spécialisée dans la fabrication de tubes en acier soudés en spirales et destinés au secteur de transports des hydrocarbures, avant de se rendre à l’Unité de recherche appliquée en énergie renouvelable (URAER) de Ghardaïa.
Intervenant lors de l’exposé devant les membres de la délégation, le directeur de l’URAER, Djelloul Djaafar, a mis l’accent sur les objectifs affichés en matière d’énergies propres et renouvelables développées par l’Algérie pour réduire les énergies fossiles.
Dans une déclaration à l’APS, Aig Do Galadanchi, membre du NIPSS, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges entretenus dans le cadre de cette visite, plaidant pour leur renforcement sur d’autres thématiques et soulignant la volonté de son pays de développer une coopération fructueuse entre le Nigeria et l’Algérie dans divers secteurs.
Cette visite se veut une occasion idoine d’échanger sur l’ensemble des opportunités de coopération entre les deux pays, a-t-il soutenu.

La délégation du Nigeria en visite à Béjaïa
Une délégation de l’Institut d’études politiques et stratégiques du Nigeria, en visite depuis plusieurs jours en Algérie, a fait samedi une escale à Béjaïa où elle a passé en revue plusieurs infrastructures économiques connues pour leurs performances, mais aussi pour leur promesse d’avenir.
Accompagné par les autorités locales, les hôtes de la capitale des Hammadites ont dès leur arrivée fait une halte au port de Béjaia, où ils se sont intéressés à l’unité de réparation navale s’y trouvant, tout particulièrement à ses capacités en la matière, à la dotation technique de ses ateliers et à la gestion de ses ressources humaines, notamment à l’algérianisation de ses cadres.
Quelques membres de la délégation nigériane, qui ont inspecté et constaté de visu les travaux menés sur le car-ferry le «Tasssili II», en réparation sur le dock flottant de l’entreprise, n’ont pas caché, à cet effet, leur admiration en se montrant très élogieux sur la qualité du travail rendu. Du reste, le même sentiment a régné, au terme d’un «crochet» similaire, effectué à hauteur du complexe corps gras et oléagineux du Groupe agroalimentaire «Cevital» qui renferme, dans son antre, «la plus grande raffinerie d’huile de table d’Afrique», selon ses gérants, qui ont fait cas, à ce titre, de développer davantage leurs activités, notamment celles inhérentes à l’exportation. Dans ce sillage, et à travers un documentaire vidéo, ils ont étalé la grande variété de leurs produits, allant de la production d’huile, beurre, margarine et sucre, à celle des eaux minérales, en passant par le nouveau projet de trituration de graines oléagineuses, dont l’inauguration est imminente, expliquant à chaque fois les process qui en sont à la base et les singularités qui les caractérisent et qui font leur succès.
Maya H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img