Les relations entre l’Algérie et la Mauritanie se confortent et sont appelées à se développer davantage à l’avenir. Aux nombreux accords de coopération bilatérale paraphés, s’ajoute un mémorandum de coopération signé mardi entre les gouvernements algérien et mauritanien dans le domaine des Transports et des Travaux publics pour la réalisation d’une route reliant Tindouf (Algérie) à Zouerate (Mauritanie).
Par Massi Salami
Ce mémorandum d’entente a été signé au siège du ministère des Travaux publics par le ministre des Travaux publics, Kamel Nasri, représentant du gouvernement algérien, et le ministre mauritanien de l’Equipement et des Transports, Mohamedou Ahmedou M’haïmid. A l’issue de la cérémonie de signature, Nasri s’en est félicité, affirmant que ce mémorandum vient marquer «une étape historique dans les relations algéro-mauritaniennes». Cet accord, a-t-il expliqué, vise la réalisation d’une route d’une grande importance reliant l’Algérie à la Mauritanie, plus précisément entre Tindouf et Zouerate, qui est de nature à renforcer davantage «les relations solides existant depuis longtemps et qui ont connu une évolution notable ces dernières années». Cette route vient s’ajouter au projet de réalisation du poste frontalier entre les deux pays, une infrastructure qui va améliorer la circulation de tous les opérateurs économiques et les citoyens des deux pays. Cette route de 800 km sera réalisée «conjointement avec les frères mauritaniens», a ajouté Kamel Nasri, formant le vœu de voir cette infrastructure constituer une «véritable route d’unité» entre les opérateurs économiques algéro-mauritaniens, en vue de booster les transactions bilatérales au mieux des deux pays. Pour sa part, Mohamedou Ahmedou M’haïmid a estimé que cet accord est «un moment historique». Il a affirmé que la signature du mémorandum de coopération pour la réalisation de la route reliant Tindouf à Zouerate permettra de «concrétiser les liens de fraternité entre les deux peuples», soulignant qu’elle «ouvrira de nouvelles perspectives de coopération fructueuse entre les deux pays». «La route, qui ouvrira des axes routiers internationaux importants, devra permettre aux opérateurs algériens une ouverture économique sur les marchés africains en passant par la Mauritanie qui permettra, à son tour, de renforcer la coopération économique entre les opérateurs des deux pays», a poursuivi le même intervenant.
Par ailleurs, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, est arrivé hier à Oran, dans le cadre de sa visite d’Etat de trois jours en Algérie. Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international «Ahmed-Benbella» par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane ainsi que le wali d’Oran, Saïd Saayoud. Le président mauritanien et le Premier ministre, ministre des Finances, ont passé en revue un détachement militaire de l’Armée nationale populaire qui leur a rendu les honneurs. Par la suite, le président mauritanien et sa délégation se sont rendus, en compagnie du ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, à la zone industrielle de Bethioua.
M. S.