17.9 C
Alger
lundi 22 avril 2024

Alentours du port de Djendjen / Jijel : apparition de physalies vénéneuses

La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Jijel a mis en garde, mardi, les citoyens contre l’apparition de physalies vénéneuses, ou Galère portugaise, aux alentours du port de Djendjen.
La Direction locale de la pêche et des ressources halieutiques indique dans un communiqué de presse qu’un nombre considérable de physalies (méduses vénéneuses) a été observé dans les environs du port de Djendjen, appelant les citoyens à la vigilance et à la précaution.
Selon le document, l’orientation Ouest des vents est susceptible de favoriser le déplacement des physalies vers les plages des communes d’El Kennar Nouchfi et Sidi Abdelaziz (Est de Jijel). La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Jijel avait mis en garde, le 8 mai courant, contre l’apparition de physalies vénéneuses sur les plages de Sidi Abdelaziz et Béni Belaid.
«Les couleurs de ces méduses (bleue, verte, violette, rose) peuvent inciter certains curieux à les toucher, ce qui risque de provoquer d’intenses brûlures accompagnées de multiples symptômes pouvant aller chez certains sujets jusqu’à l’arrêt cardiaque», a-t-on averti.
La même source a ajouté que le contact ou la piqûre de physalies peuvent aussi occasionner une «perte de connaissance, une forte fièvre, une gêne respiratoire, des maux de ventre, des douleurs musculaires et des vomissements».

Tahira F.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img