12.9 C
Alger
mercredi 1 février 2023

Aïn Témouchent: Commémoration du 62e anniversaire des manifestations du 9 décembre 1960

La wilaya de Aïn Témouchent a commémoré, vendredi, le 62e anniversaire des manifestations du 9 décembre 1960, au cours desquelles la population a exprimé dans la rue son refus de la visite du général Charles de Gaulle, affirmant son adhésion totale à l’indépendance de l’Algérie.

Par Khaled N.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine, Mokhtar Bencherat, a rappelé que ces manifestations avaient donné l’étincelle aux manifestations du 11 décembre 1960, qui se sont répandues au reste du pays en affrontements directs avec les forces coloniales françaises.
Le même intervenant a évoqué l’importance de ces manifestations qui se sont déroulées dans la ville de Aïn Témouchent pour «avoir confirmé au général de Gaulle que le peuple algérien restait attaché à l’Algérie arabe et musulmane et à sa glorieuse révolution, et la revendication pour l’indépendance était irréversible». Au siège de l’APC de Aïn Témouchent, attenant à la place du 9-Décembre-1960, qui a vu la première étincelle de ces manifestations historiques, le wali de Ain Témouchent, Mohamed Moumene, a honoré, en présence de la famille révolutionnaire, nombre de moudjahidine qui ont vécu ces manifestations.
Les autorités de la wilaya ont également supervisé le lancement de la campagne «Aïn Témouchent sans sachets en plastique», organisée par le secteur de l’Environnement et des Energies renouvelables, avec la participation de cinq associations. L’objectif de cette campagne est de nettoyer plusieurs quartiers de la ville.
La même place a également vu la présentation de chants patriotiques par des chorales ainsi que des exhibitions de karaté-do et de kung-fu par des enfants.
K. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img