25.9 C
Alger
vendredi 19 août 2022

Aïmene Benabderrahmane à l’ouverture de la Conférence sur le rôle de la femme algérienne: Le Président Tebboune «s’est engagé pour l’autonomisation de la femme»

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a souligné, hier à Alger, l’importance qu’accorde le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, à la femme dans son programme et son engagement à poursuivre les efforts pour son autonomisation économique, la consolidation de ses droits et sa protection contre toutes les formes de violence.

Par Meriem Benchaouia

Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux de la Conférence internationale sur «le militantisme de la femme algérienne de la guerre de Libération au processus d’édification», au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, le Premier ministre a mis en exergue l’attachement du Président Tebboune, «convaincu du rôle axial de l’élément féminin en tant que variable fondamentale dans l’équation d’édification, à accorder une grande importance à la femme dans son programme que le gouvernement s’attelle à mettre en œuvre». Le Président Tebboune s’est engagé «à poursuivre les efforts pour l’autonomisation de la femme, l’amélioration de sa situation, la consolidation de ses droits et sa protection contre toutes les formes de violence, outre la création de mécanismes de renforcement de l’entrepreneuriat féminin, notamment dans les zones rurales», a poursuivi Benabderrahmane. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement «à aller de l’avant vers la consolidation des acquis obtenus et à coordonner les efforts à tous les niveaux dans le cadre d’une approche participative pour renforcer ses capacités d’adhésion au processus de développement économique du pays».
Le Premier ministre a exprimé son souhait de voir l’organisation de cette Conférence internationale contribuer à «la promotion de l’expérience algérienne pionnière en matière d’autonomisation de la femme pour participer au développement économique des pays et des communautés». Prennent part à cette Conférence qui se tient dans le cadre d’un partenariat entre le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit et le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme sous le thème «La femme, combat d’exception et créativité», des ministres des Affaires sociales de pays arabes et la ministre turque des Affaires sociales. Cette rencontre, abritée par le Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, s’inscrit dans le cadre des festivités de célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et vise à mettre en exergue la place et le rôle importants de la femme dans la société algérienne.
Avant l’ouverture officielle des travaux, le Premier ministre a visité une exposition de publications du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, dans le cadre de la préservation de la mémoire collective et l’instauration de la culture historique, réunissant des titres d’ouvrages édités à différentes occasions dont des publications (plus de 200 titres) en rapport avec le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. M. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img