23.9 C
Alger
vendredi 17 septembre 2021

Ahmed Zaghdar, ministre de l’Industrie : Nécessité de redoubler d’efforts pour hisser la productivité des groupes industriels

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a affirmé, lors de la série de réunions avec les responsables des groupes industriels publics dont les travaux ont été clôturés dimanche, l’importance de redoubler d’efforts pour hisser la productivité des groupes industriels qualifiés de «locomotive» du secteur.

Par Salem K.

Il a été procédé, lors de ces réunions tenues du 22 juillet au 1er août, à l’évaluation de la situation des groupes et leurs filiales, ainsi qu’à la définition des priorités pour chacune de ces instances dans le futur, a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie.
M. Zaghdar a mis en avant, lors de ces rencontres, l’importance de ces groupes industriels ainsi que leur rôle dans la croissance et la diversification de l’économie nationale, car considérés, selon lui, comme étant la principale locomotive pour le secteur.
De même qu’il a jugé important de les soutenir, les restructurer, les relancer et élaborer les plans de développement propres à chaque groupe.
Pour ce faire, il faudra redoubler d’efforts pour optimiser leur rendement et efficacité et rétablir l’équilibre de leurs filiales en difficulté.
Une vision prospective s’impose dans ce sens, poursuit-il, et permet de parvenir à des solutions réelles en mesure de faire face à la double conjoncture financière et sanitaire actuelle.
La situation actuelle, a-t-il expliqué, requiert la conjugaison des efforts des secteurs public et privé, mais également une meilleure coopération et complémentarité entre les groupes et les entreprises publiques relevant d’autres secteurs, ou encore avec la recherche scientifique et la formation.
Une telle démarche permet de satisfaire les besoins des uns et des autres, offrir des produits locaux à des prix compétitifs et réduire immédiatement la facture des importations, a précisé le ministre.
M. Zaghdar a plaidé pour le renforcement de la production en termes de quantité et de qualité et l’optimisation des taux d’intégration, avec une bonne maîtrise des coûts de manière à permettre à ces groupes de contribuer à la satisfaction des besoins du marché national et à l’intégration des marchés externes, prioritaires à l’heure actuelle, affirmant l’accompagnement du ministère des groupes et entreprises industrielles dans le processus d’exportation.
A cet effet, le ministre a appelé à la modernisation de la gestion des groupes industriels publics et à l’amélioration de leur gestion de façon urgente, en sus de la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TICS) pour assurer leur efficacité.
Le ministre a également mis l’accent sur l’importance pour ces groupes d’établir des partenariats, notamment avec les privés locaux, en insistant sur la maîtrise du cadre juridique lors de l’élaboration des conventions et des partenariats avec des étrangers pour protéger les intérêts de la partie algérienne.
M. Zaghdar a souligné, en outre, l’importance d’associer le partenaire social au processus de développement des entreprises industrielles publiques, de par le rôle qu’il peut jouer dans la création de richesse et la préservation des postes d’emploi, en sollicitant l’expertise nationale à l’étranger pour réaliser les objectifs escomptés.
Le premier responsable du secteur a renouvelé sa confiance totale dans tous les cadres et responsables des groupes industriels publics dans toute initiative proposé susceptible de concourir à la réalisation des objectifs tracés dans les plus brefs délais, conclut le document.

S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img