17.9 C
Alger
lundi 5 juin 2023

Ahmed Hidouci, analyste économique: L’Algérie ambitionne de diversifier ses partenariats avec le Portugal

«La visite du président de la République au Portugal renforcera les investissements entre les deux pays et diversifiera leurs partenariats et leurs relations économiques, en plus de plusieurs dossiers», a indiqué, hier, l’analyste économique Ahmed Hidouci.
«L’Algérie ambitionne de diversifier ses partenariats et de booster ses investissements économiques avec le Portugal», a déclaré Ahmed Hidouci, hier, lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale. En effet, l’invité de la Chaîne 1 a commenté la visite du président de la République au Portugal, indiquant que «le but de cette visite est de présenter de nombreux dossiers de coopération et de discussion, qu’il s’agisse de coopération et de coordination politique, économique et commerciale, surtout avec la volonté des dirigeants des deux pays de porter le volume des échanges commerciaux à plus de 450 millions de dollars». «Ce chiffre ne reflète pas l’économie des deux pays, a ajouté le même interlocuteur, puisque la production brut de l’Algérie est estimée à près de 200 milliards de dollars, tandis que la production brut du Portugal dépasse les 200 milliards de dollars», a indiqué Hidouci. Par ailleurs, il a précisé que «les relations économiques entre les deux pays ne se sont pas déroulées au même rythme qu’elles ont suivi dans d’autres domaines, en particulier dans les domaines politique et sécuritaire, mais de nombreux domaines peuvent être investis pour renforcer l’économie et le commerce». «L’Algérie vise, à travers cette visite, à diversifier ses partenaires à travers une approche stratégique basée sur le respect mutuel et l’égalité dans le traitement selon une vision purement économique», a-t-il ajouté. En outre, concernant les domaines de coopération disponibles entre l’Algérie et le Portugal, l’analyste économique a évoqué le domaine des énergies renouvelables, car l’Algérie souhaite investir dans l’expérience du Portugal dans ce domaine afin d’établir un partenariat mutuel basé sur le principe gagnant-gagnant, en plus d’autres domaines, y compris l’industrie, en particulier les industries manufacturières, l’industrie mécanique, l’automobile et la construction navale. Le secteur des pièces détachées, l’industrie électronique, le tourisme, en plus d’autres projets dans le domaine de la création d’institutions et dans le secteur des infrastructures pourront faire l’objet de partenariats, a ajouté l’invité de la radio. Il est à noter que le ministre portugais de l’Economie et de la Mer, Antonio Costa Silva, avait exprimé la volonté du Portugal de quintupler les investissements en Algérie au cours des cinq prochaines années. Pour le ministre, l’Algérie est un partenaire fondamental et crédible dans un monde de plus en plus incertain sur le plan économique et géopolitique.
Le Portugal souhaite ainsi accroître et diversifier les investissements en Algérie dans divers secteurs d’activité, tels que les Travaux publics, la Finance, l’Industrie, la Production pharmaceutique, l’Hydraulique, l’Agriculture, l’Energie et les Transports.
Pour conclure, il est important de rappeler que l’Algérie est le premier fournisseur d’énergie du Portugal, avec un volume annuel qui couvre 40 % de ses besoins. Cette relation économique est très importante pour les deux pays et permet de renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie.
Thinhinane Khouchi

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img