23.9 C
Alger
jeudi 28 mars 2024

Agrumiculture: Vers l’organisation d’assises nationales pour le développement de la filière

Des assises nationales sur le développement de la filière agrumicole seront organisées à Blida, wilaya occupant la première place en matière de production d’agrumes, en assurant plus de 33 % de la production nationale, a indiqué le wali.

Par Salem K.

S’exprimant en marge du Salon des agrumes organisé à Blida, le wali, Kamel Nouisser, qui a donné le coup d’envoi de cette manifestation en compagnie du secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (Unpa), Abdellatif Dilmi, a annoncé que ces assises qui se tiendront «prochainement» seront une occasion pour «débattre de la gestion de l’importante production d’agrumes, prévue dans les années à venir, et ce dans le cadre de la stratégie nationale portant sur la relance du secteur agroalimentaire et de l’exportation».
A Noter que la Direction des services agricoles (DSA) de Blida qui a organisé le Salon des agrumes, en collaboration avec la Chambre d’agriculture de wilaya, prévoit une production agrumicole abondante les prochaines années, ce qui nécessite la mise en place d’une stratégie pour accompagner le développement de la filière. A ce propos, il est à rappeler que la wilaya de Blida qui est pionnière en la matière, dispose d’un verger agrumicole d’une superficie de plus de 20 ha, alors que la production annuelle moyenne est de 5 millions de tonnes d’agrumes. A propos des assises sur la filière agrumicole, qui se tiendront dès l’amélioration de la situation pandémique, le wali a déclaré que leur organisation «s’inscrit dans le cadre des efforts visant la préservation de la vocation agricole de la wilaya de Blida et de sa place de pionnière en matière de production, en qualité et en quantité, d’agrumes». Ces rencontres nationales, qui verront la participation d’agrumiculteurs au niveau national, d’instituts techniques et de partenaires du secteur de l’Agriculture, seront une opportunité pour se pencher sur les contraintes rencontrées par les producteurs, notamment en matière de commercialisation, en vue d’y apporter des solutions à travers, entre autres, la transformation et l’exportation.
Assurer la disponibilité des agrumes, tout au long de l’année par la production de variétés tardives adaptées aux différentes saisons, sera également discutée lors de ces assises, a souligné de son côté le SG de l’Unpa, qui a aussi observé que le problème de disponibilité de foncier agricole sera, en outre, à l’ordre du jour.
Le Salon des agrumes de Blida, abrité par l’annexe du complexe sportif Mustapha- Tchaker, a été animé par une quarantaine de producteurs d’agrumes de la wilaya. On note aussi la participation d’unités de transformation, de pépinières, laboratoires et autres partenaires de la filière.
Ce salon, qui n’a pas été organisé les deux dernières années en raison de la situation pandémique et qui vise à mettre en lumière la production agrumicole locale, a permis aux participants d’échanger leurs expériences et d’exprimer leurs préoccupations.
Les meilleurs produits d’agrumes de la wilaya ont été récompensés à l’occasion de cette manifestation, afin de les encourager à fournir plus d’efforts pour développer davantage la filière.
Samia Y.

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img