18.9 C
Alger
mercredi 29 juin 2022

Agriculture: Révision dès la semaine prochaine du quota de son destiné aux éleveurs

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé, dans un communiqué, la révision du quota de son destiné aux éleveurs dès la semaine prochaine.
A cet effet, le ministère a assuré que le dossier était en cours de préparation au niveau des services concernés, expliquant que les minoteries et les semouleries seront destinataires du nouveau dispositif «dès sa finalisation» et seront chargées de s’adapter aux nouvelles mesures et de leur «stricte» application. Les détails du nouveau dispositif seront communiqués «dès les prochains jours», ajoute le ministère.
Par ailleurs, le ministère a appelé les éleveurs à s’organiser en coopératives d’éleveurs pour bénéficier du quota d’orge destiné aux ovins reproducteurs, notant que l’orge et le son «sont disponibles et en quantités suffisantes» pour répondre aux besoins des éleveurs.
Il a également annoncé la simplification des procédures de leur acquisition, à savoir : la vaccination contre El-Djedri (clavelée), l’inscription des éleveurs au niveau des Chambres d’agriculture de wilaya, la transmission des listes aux coopératives de l’OAIC (CCLS) avec la coordination de l’UNPA au niveau local, la vente de l’orge aux éleveurs, à raison de 0,6 kg par ovin/jour.
Le ministère a expliqué, dans ce sens, que pour des raisons de traçabilité et de contrôle des effectifs ovins et compte tenu des moyens financiers importants que consent l’Etat (réduction de 50 % de la valeur réelle de l’orge) pour atténuer les augmentations des prix, «ces procédures très simplifiées sont obligatoires».
Elles permettent, selon le communiqué, de distinguer «les faux éleveurs de ceux qui exercent leur métier avec sérieux, noblesse, peine et sacrifices et qui protègent notre précieux patrimoine national».
N. T.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img