20.9 C
Alger
jeudi 1 juin 2023

Agriculture: Oran célèbre la fête «la Clémentine de Misserghine»

Oran a célébré, lundi, la fête de «la Clémentine de Misserghine» dans sa troisième édition, avec la participation de 22 exposants dont la plupart des producteurs d’oranges sous différentes variétés.

Par Amel K.
Cette manifestation, tenue à la place «1er -Novembre 1954», au chef-lieu de la commune de Misserghine, a drainé des producteurs d’agrumes d’Oran, de Mascara et de Blida, venus exposer leurs produits et leurs réalisations en matière de développement de cette filière et d’échanger leurs expériences.
Ce rendez-vous, qui a enregistré la présence de 12 exposants spécialisés dans la catégorie «Clémentine de Misserghine», a permis de faire découvrir ce type d’agrumes aux caractéristiques différentes des autres variétés d’oranges, son histoire et ses perspectives de développement, notamment à travers sa labellisation et l’extension des surfaces qui lui sont réservées, a expliqué le président de l’association «Clémentine Misserghine», Khalil Ben Khadda.
Cette manifestation, devenue une tradition annuelle et qui a connu une forte participation citoyenne, a été l’occasion de présenter d’autres produits agricoles, dont l’huile d’olive, le miel ainsi que certaines activités agricoles de la femme rurale. La superficie consacrée aux agrumes dans la wilaya d’Oran est de l’ordre de 415 ha, répartis notamment dans les régions de Misserghine et Boutlélis. La production a été de l’ordre de 41 335 quintaux lors de la précédente campagne de récolte, selon les données de la Direction des services agricoles.
La fête de «la Clémentine Misserghine» a été organisée par la Direction des services agricoles, la Chambre agricole, le Conseil interprofessionnel de la filière locale des agrumes et l’association «la Clémentine de Misserghine».

A. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img