19.9 C
Alger
dimanche 28 mai 2023

Agriculture: Les prix des aliments de bétail connaissent une stabilité

Les prix des aliments de bétail connaissent «une grande stabilité», a affirmé le ministère de l’Agriculture et du Développement rural dans un communiqué, démentant ainsi toutes les déclarations à propos d’une flambée des prix en la matière.

Par Salem K.

«Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural informe que les aliments de bétail connaissent une grande stabilité en termes de prix», a souligné le ministère, ajoutant que «toute déclaration des intermédiaires et spéculateurs sont infondées».
Le ministère a également rappelé la mise en place, à travers l’Office national des aliments du bétail (ONAB), de «88 points de vente sur l’ensemble du territoire au profit des éleveurs à des prix fixes», lit-on dans le communiqué.
Cette stabilité des prix est le résultat «des mesures prises par l’Etat en faveur des éleveurs, à l’image de l’approvisionnement en orge et maïs prévu par le décret exécutif n° 23-112 du 9 mars 2023, modifiant et complétant le décret exécutif n° 21-120 du 29 mars 2021, relatif aux modalités d’exemption de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), des opérations de vente d’orge et de maïs, ainsi que des matières et des produits destinés à l’alimentation de bétail et de volailles», a mis en avant la tutelle.
Et de poursuivre que «le décret en question stipule aussi que les bénéficiaires de l’exemption de la TVA sont dispensés, au titre de leurs opérations d’achat, de l’obligation de présentation de l’attestation d’exonération de ladite taxe».
«Les éleveurs, les distributeurs et les coopératives agricoles sont également dispensés de l’obligation de présentation de l’attestation d’exemption lors de l’achat des produits exonérés, à savoir l’aliment de bétail», a conclu le ministère.

Henni s’entretient avec son homologue sénégalais
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed-Abdelhafid Henni, a reçu, samedi à Alger, le ministre sénégalais de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, avec lequel il a abordé les moyens de renforcer la coopération bilatérale et le partenariat dans le domaine agricole, indique un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre au siège du ministère, en présence de l’ambassadeur du Sénégal en Algérie et des cadres des deux ministères, les deux parties ont convenu d’élaborer un projet d’accord de coopération entre les deux pays dans le domaine de la recherche et de la formation, notamment en matière de production de semences.
Après avoir passé en revue la stratégie du secteur pour le développement et la modernisation de l’agriculture en Algérie, M. Henni a mis en avant l’expérience pionnière de l’Algérie dans le domaine de la recherche scientifique, à travers le renforcement du rôle des instituts et centres de formation et de recherche relevant du secteur, qui participent activement au développement de l’agriculture.
De son côté, le ministre sénégalais a exprimé son admiration pour le niveau de progrès enregistré dans le domaine agricole en Algérie, notamment en matière de recherche scientifique et de production de semences, de dattes, notamment Deglet Nour, et d’huile d’olive, soulignant sa volonté d’étendre la coopération et le partenariat entre les deux pays.
La rencontre, qui a contribué au «renforcement des relations de fraternité et d’amitié entre les deux pays», a permis de mettre en exergue les principales réalisations du secteur, d’autant que le Sénégal est l’invité d’honneur du Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie (SIPSA), prévu du 22 au 25 mai au Palais des expositions des Pins maritimes.

S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img