16.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

Agriculture: Le SG de l’UNPA insiste sur l’impératif de protéger le foncier agricole

Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdelatif Dilmi, a mis l’accent, à Alger, sur la nécessité de protéger le foncier agricole à travers la récupération des assiettes non exploitées.

Par Salem K.

S’exprimant devant la Commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement à l’Assemblée populaire nationale (APN) lors d’une séance présidée par Ali Bensebgag, président de la Commission, M. Dilmi a affirmé que «le foncier agricole est une ligne rouge à ne pas franchir», mettant l’accent sur l’impératif d’en sécuriser la possession et d’en récupérer les assiettes non exploitées de manière rationnelle et économique. Pour lui, il est indispensable de protéger le foncier agricole étant donné que l’agriculture en Algérie assure aujourd’hui l’emploi d’un quart environ des micro-entreprises dans le cadre du soutien des exploitations agricoles. Appelant à moderniser le secteur, à soutenir les initiatives des jeunes et à renforcer les organisations professionnelles, le SG de l’UNPA a affirmé que les efforts sont axés pour le moment sur le développement et la généralisation des méthodes d’irrigation économique, la facilitation du financement des activités agricoles, la généralisation de l’assurance agricole et la promotion de l’industrie agroalimentaire.
Il a également insisté sur l’importance de la formation dans les domaines agricoles, notamment pour les jeunes et dans les zones rurales, en suivant les derniers développements technologiques au double plan régional et international. Il s’agit également de valoriser les recherches scientifiques, rapprocher les laboratoires et les centres de recherche de leur milieu économique et d’investissement afin de s’adapter aux changements climatiques et faire face aux crises alimentaire et financière. Lors de cette séance, les membres de la Commission ont évoqué la stratégie de réalisation de l’autosuffisance, l’élargissement des périmètres de production des céréales, la protection des ressources naturelles et végétales et les mécanismes de soutien et d’accompagnement des agriculteurs et des éleveurs.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img