18.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

Agriculture intelligente: L’importance de l’innovation des femmes entrepreneuses soulignée

L’innovation chez les femmes entrepreneuses constitue un élément «essentiel» dans la concrétisation de l’agriculture intelligente, nécessaire pour atteindre les objectifs de sécurité alimentaire du pays, a souligné, hier à Alger, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani.
Intervenant à l’occasion d’une rencontre nationale dédiée à la femme et les start-up dans le domaine de l’agriculture et du développement rural, M. Hemdani a estimé que les femmes porteuses de projets contribuent de manière importante dans le développement de l’innovation dans l’agriculture à travers des pratiques rationnelles et adaptées aux défis divers du secteur. Dans ce cadre, le ministre a indiqué que le secteur agricole fait face à plusieurs défis dont ceux de l’augmentation de la production et de la productivité des ressources et leur transformation en produits alimentaires tout en préservant l’environnement, expliquant que «cela ne peut pas se faire à travers l’unique activité traditionnelle». A la veille de la célébration de la Journée mondiale de la femme, M. Hemdani a tenu à affirmer que «la femme rurale représente l’un des édifices principaux en termes de développement agricole, notamment en ce qui concerne la préservation des ressources naturelles, la protection du patrimoine culturel et matériel et la concrétisation de la sécurité alimentaire».
De plus, a-t-il dit, la femme a intégré les différents secteurs d’investissement, notant que le secteur agricole, par exemple, attire de plus en plus d’agricultrices, d’entrepreneuses et porteuses de start-up dans le but d’investir dans le domaine agricole et rural.

La femme rurale représente 64 % des projets féminins financés
Pour sa part, la ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a fait savoir que son département ministériel travaille en coordination continue avec les différents secteurs dans l’objectif de promouvoir la place de la femme au sein de la société.
«Nous allons poursuivre le travail de coordination avec le ministère de l’Agriculture pour promouvoir la place de la femme rurale, dans le cadre de la concrétisation du programme national du secteur, afin d’encourager la femme rurale et la femme au foyer à contribuer au développement de l’économie nationale», a-t-elle assuré.
En outre, Mme Krikou a souligné que «la femme rurale a réalisé de grands progrès, parvenant à représenter 64 % des femmes ayant bénéficié des financements de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angem)».
De son côté, le ministre délégué chargé des Start-up et de l’Economie de la connaissance, Yacine Oualid, a fait observer que l’agriculture constitue un secteur d’innovation «par excellence», notamment dans le but de hisser la production et l’investissement tout en améliorant la productivité et le rendement de production, notamment dans le Sud.
M. Oualid a ainsi rappelé que son département soutient les start-up, y compris dans le secteur agricole, à travers l’adaptation des textes réglementaires et la création d’un fonds d’investissement dédié au financement de ce type d’entreprises, outre l’inauguration récente d’un accélérateur de start-up à Alger.
Présent à cette rencontre, le ministre délégué chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat, a souligné l’importance du secteur agricole en termes d’entrepreneuriat. Il a fait savoir que l’Agence nationale d’appui au développement de l’entrepreneuriat (Anade) compte «des dizaines de milliers» d’entreprises activant dans l’agriculture et le développement rural.
De plus, M. Diafat a affirmé que près de 80 % des financements de l’Anade sont octroyés au secteur agricole à travers l’ensemble de ses filières.
Par ailleurs, les quatre ministres ont visité plusieurs stands de start-up dans le secteur agricole, lancées par des femmes venues de différentes wilayas du pays, activant notamment dans l’élevage d’escargots (Tlemcen), la production d’engrais naturels (Tizi Ouzou), l’exploitation de la figue de barbarie (Skikda) et la culture hors sol de fourrage et d’orge (Souk Ahras).
Amine Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img