24.9 C
Alger
mardi 16 août 2022

Agriculture: Blé et soja en hausse, maïs en léger repli

Les cours du blé et du soja ont grimpé mardi à Chicago, après le repli de la veille, suite à de bons chiffres à l’exportation et un climat sec défavorable dans bien des régions. Le maïs a fléchi légèrement.
Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a annoncé plusieurs ventes à l’exportation qui ont bénéficié aux cours.
Quelque 182 880 tonnes de maïs vont être livrées au Mexique, les quatre cinquièmes provenant de la récolte de 2021/2022, le reste de celle de 2023.
Une vente de 132 000 tonnes de soja vers la Chine a aussi été signée ainsi que 130 000 autres tonnes de l’oléagineux vers une destination inconnue.
Profitant au cours du blé, le ministère de l’Agriculture russe a indiqué que les rendements du blé seraient plus faibles que l’année passée, selon l’agence Bloomberg.
Côté climat, un temps toujours sec prévalait au sud de la Russie ainsi que dans les grandes plaines nord-américaines et les prairies canadiennes, notait Jack Scoville de la maison de courtage Price Futures Group.
Le rapport hebdomadaire américain sur la progression des cultures a montré une amélioration de 2 % des conditions pour le maïs qui sont désormais «bonnes à excellentes» à 64 %, ce qui comprimait sa hausse. Les évaluations des conditions du blé de printemps, une variété qui représente une petite part de la production de blé américaine, confirmaient les dégâts de la sècheresse au nord du pays. Les conditions sont «médiocres à très médiocres» à 61 % et «bonnes à excellentes» à hauteur de seulement 11 %.
Mais globalement, «les traders étaient surtout focalisés sur la parution du rapport mensuel Wasde sur la production, la demande et les stocks mondiaux de céréales prévue jeudi (aujourd’hui)», soulignaient les analystes de CHS.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en septembre a clôturé mardi en hausse de 2,21 % à 7,2700 dollars contre 7,1125 dollars lundi.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a cédé 0,09 % à 5,5325 dollars contre 5,5375 dollars à la précédente clôture.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu sur une hausse de 0,52 % à 13,3675 dollars contre 13,2975 dollars lundi.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img