16.9 C
Alger
dimanche 4 décembre 2022

Agriculture 17e édition: Jijel célèbre la fête de la fraise

La Place de la République, au centre-ville de Jijel, s’est parée jeudi de rouge, à l’occasion de la célébration de la 17e édition de la fête de la fraise qui a vu la participation de 50 producteurs dans une ambiance chaleureuse et festive.

Par Hocine B.

Dans une déclaration à l’APS, Yacine Zeddam, secrétaire général de la Chambre d’agriculture de la wilaya, a précisé que cette édition, organisée en coordination avec la Direction des services agricoles (DSA) et l’Association des producteurs de fraises, est marquée par une participation «record» des exposants venus de différentes régions de la wilaya.
Les pâtissiers sont également de la fête, rivalisant de créativité pour ravir les papilles des visiteurs et présenter les meilleurs gâteaux confectionnés à base de fraises, a-t-il ajouté.
Deux concours destinés à récompenser les trois meilleures productions de fraise et les trois meilleures pâtisseries confectionnées à base de fraises sont également prévus lors de cette fête, a détaillé M. Zeddam.
Dans ce contexte, Abdeslem Boustil, producteur et propriétaire d’une pépinière de plants de fraise, a estimé que le projet de développement de plants de fraise qu’il a initié au niveau local a connu «un grand succès, aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif».
Il a ajouté que la concrétisation et l’extension de ce projet est en mesure d’apporter un plus à la fraisiculture locale, où la plupart des agriculteurs utilisent des plants de fraise importés en raison de l’absence de plants produits localement.
Il a soutenu, toutefois, que le succès du projet «permettra à l’avenir, après l’extension du projet, d’approvisionner le marché national en plants de fraise et contribuer à réduire l’importation». La superficie agricole consacrée à la fraisiculture dans la wilaya de Jijel s’élève à plus de 440 ha et compte plusieurs variétés dont «Sabrina», «Nabila» et «Savana» sont les plus connues et appréciées pour leur goût, leur calibre et leur couleur, affirme-t-on.
H. B.

Article récent

Le 04 Decembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img