18.9 C
Alger
mercredi 28 septembre 2022

Agriculteurs touchés par les derniers incendies: Des instructions fermes pour la prise en charge de tous les dossiers

Dans le cadre de l’opération indemnisation des agriculteurs touchés par les derniers incendies qui ont causé des dégâts considérables dans plusieurs wilayas du pays, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, a donné des instructions fermes pour une prise en charge optimale et dans le respect des délais et des normes, de tous les dossiers. Ces instructions ont été données lors d’une réunion de coordination consacrée à la prise en charge des dégâts occasionnés par les récents feux de forêt, et à laquelle ont participé des cadres du secteur, en vue de faire le point sur les mesures prises par le ministère suite aux derniers incendies, note le communiqué du ministère. Lors de la rencontre, le ministre a donné des instructions fermes pour une prise en charge optimale et dans le respect des délais et des normes de tous les dossiers, tout en se recueillant à la mémoire des victimes et en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Henni a, par la suite, relevé la nécessité de prendre en charge les dégâts enregistrés, pour lesquels l’Etat a mobilisé l’ensemble des moyens nécessaires.
Il s’agit principalement, d’après le ministère, de l’installation, le 22 août courant, de la commission sectorielle dont les membres s’étaient rendus directement aux wilayas concernées le 24 août pour entamer le travail au niveau d’El-Tarf. Les membres du comité se sont déplacés à partir du 25 août à Souk Ahras, Guelma, Sétif et le reste des wilayas touchées.
Le ministre a suivi, à l’occasion de cette réunion, un exposé sur la caravane de solidarité lancée le 24 août courant depuis le siège de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), une caravane initiée en collaboration avec les chambres locales d’agriculture, des groupes et entreprises publics relevant du ministère de l’Agriculture, avant de passer en revue l’ensemble des mesures techniques et opérationnelles relatives à l’évaluation des dégâts et les indemnisations.
Cette réunion a vu, par ailleurs, la présentation de plusieurs exposés sur les plus importants dossiers du secteur, dont la réhabilitation du barrage vert, le foncier agricole, l’investissement, ainsi que la protection de la végétation et de la santé animale, a précisé le document.
D’autres exposés ont été présentés concernant la régulation des produits stratégiques à large consommation, ainsi que les préparatifs liés à la campagne labours-semailles.
Pour rappel, la Protection civile a recensé des dégâts importants suite aux incendies qui ont ravagé plusieurs wilayas du pays. En effet, les incendies ont causé la perte de 40 hectares de forêts, un hectare de maquis, six hectares de broussailles, 1 721 bottes de foin et 924 arbres fruitiers, selon toujours la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 58 incendies du couvert végétal à travers les wilayas de Tizi Ouzou, Sétif, Sidi Bel-Abbès, Souk Ahras, Tipaza, Guelma, Chlef, Bejaïa, Alger, M’sila, Bordj Bou- Arréridj, Tissemsilt, Mila et Aïn Defla.
Louisa A. R.

Article récent

Le 28 Septembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img