12 C
Alger
dimanche 18 avril 2021

Affaires religieuses: Le projet d’unification des programmes d’enseignement coranique «bientôt» finalisé

La commission nationale d’élaboration des programmes d’enseignement relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs est sur le point de finaliser le projet d’«unification des programmes d’enseignement coranique», a-t-on appris, samedi, auprès du ministère.

Par Lina B.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur de l’orientation religieuse et de l’enseignement coranique, Mohamed Azzoug, a indiqué que la commission nationale d’élaboration des programmes, mise sur pied par le ministère à l’effet d’unifier les programmes d’enseignement coranique, était sur le point de finaliser son travail, ajoutant que les manuels seront «bientôt» distribués aux écoles coraniques à travers le pays.
«La commission s’est attelée à l’élaboration, sur la base de méthodologies étudiées, de manuels qui seront adoptés par toutes les classes d’enseignement coranique à travers le pays», a-t-il précisé.
Les manuels d’enseignement coranique englobent quatre ouvrages sur l’éducation islamique et les différentes activités destinés à la catégorie d’âge de 4 à 6 ans (préscolaire), a-t-il encore ajouté. Le nombre des enfants en-dessous de l’âge de scolarité inscrits à l’enseignement coranique s’élève à près de 21 000 élèves, répartis sur 1 980 écoles coraniques annexées aux mosquées et 507 autres autonomes, tandis que le nombre des écoles coraniques en Algérie s’élève à 2 487.
Quant au nombre global des élèves des écoles coraniques, le même responsable a évoqué «près d’un million à travers le pays», soulignant que ces écoles accueillent également des adultes (retraités, femmes au foyer et étudiants) désirant apprendre la récitation du Coran.
Ces écoles accueillent également pas moins de 80 000 apprenants dans les classes d’alphabétisation.
L. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img