13.9 C
Alger
lundi 27 mars 2023

Affaire du Groupe Amenhyd: 4 ans de prison ferme pour Sellal et 5 ans à l’encontre de Necib

Le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a condamné, hier, à 4 ans de prison ferme l’ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et à une peine de 5 ans de prison ferme l’ancien ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, poursuivis pour corruption dans l’affaire du Groupe «Amenhyd».

Par Slim O.

Dans la même affaire, le président directeur général du Groupe «Amenhyd», Djamel Eddine Chelghoum, a été condamné à une peine de 8 ans de prison ferme. D’autres membres de la famille Chelghoum, Abdelaziz et Abdelkader, ont écopé respectivement de 6 ans et 4 ans de prison ferme. Les peines ont été assorties d’une amende d’un million de DA pour chacun des accusés.

Cour d’Alger : report au 2 février du procès en appel de Houda Faraoun
La cour d’Alger a décidé, hier, de reporter le procès en appel de l’ancienne ministre, Imane Houda Faraoun, au 2 février prochain.
Le report intervient à la demande de Houda Faraoun, en raison de la grève ouverte observée par l’Union nationale des Ordres des avocats (UNOA).
L’ancienne ministre Faraoun et plusieurs cadres sont poursuivis pour dilapidation de deniers publics, octroi d’indus privilèges et abus de fonction.
Le tribunal de Sidi M’hamed avait condamné l’ancienne ministre de la Poste et des Télécommunications à 3 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 500 000 DA.

Boumerdès : report au 9 février du procès en appel d’Abdelghani Hamel et d’un nombre de responsables
La Chambre pénale près la cour de justice de Boumerdès a reporté, hier, au 9 février prochain, le procès en appel de l’ancien directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel, de son fils et d’anciens walis et ex-cadres de la wilaya de Tipasa, poursuivis pour «détournement de foncier agricole» et «trafic d’influence».
Le report du procès dans cette affaire, rouverte après un pourvoi en cassation interjeté auprès de la Cour suprême, intervient à la demande des accusés, qui ont avancé l’absence du collectif de défense, en grève depuis dimanche dernier.
Ce procès en appel a connu plusieurs reports. Il a été inscrit au rôle une première fois le 22 septembre dernier, avant d’être reporté successivement au 27 octobre dernier, puis au 24 novembre, au 15 décembre et au 19 janvier (aujourd’hui), pour être de nouveau reporté pour le 9 février prochain. Le tribunal de première instance de Boumerdès avait rendu le 4 juin 2020 son verdict dans cette affaire, en condamnant l’ancien DGSN, Abdelghani Hamel et l’ancien wali de Tipasa Moussa Ghelai à douze ans de prison ferme. Il a également confirmé la peine de 10 ans de prison ferme contre chacun des ex-walis de Tipasa, Kadi Abdelkader et Layadi Mustapha, ainsi que la peine de trois ans de prison ferme contre Chafik Hamel (fils de l’ancien DGSN) et Salim Djai Djai, ex-chef de la sûreté de wilaya de Tipasa.
La même juridiction a condamné, dans le cadre de la même affaire, à 4 ans de prison avec sursis l’ancien ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, et à 5 ans de prison ferme l’ancien directeur des domaines de Tipasa, Ali Bouamrane.
Une peine de deux ans de prison ferme a été prononcée contre l’ancien directeur de l’industrie et des mines de Tipasa, Haddou Abderrezak, et l’ancien Conservateur foncier de Koléa, Mohamed Bouamama, outre une année ferme contre l’investisseur privé Zerad Abdelhakim. L’ancien directeur général des Domaines, Kheznadji Djamel, cité dans cette affaire, a été acquitté.
Les accusés dans cette affaire sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation, notamment «détournement de foncier agricole, abus de fonction, trafic d’influence et bénéfice du pouvoir et de l’influence des agents de l’Etat à l’effet d’augmenter les prix et modifier la qualité des matériaux, des services et des délais de livraison».

Report au 26 janvier du procès des accusés dans l’affaire du Groupe «Benamor»
Le Pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a décidé, hier, de reporter au 26 janvier le procès des accusés dans l’affaire du groupe agroalimentaire «Benamor», et ce, à la demande des accusés en raison de la grève des avocats.
Ce procès avait déjà fait l’objet d’un report à la demande du collectif de défense.
Sont poursuivis dans cette affaire les propriétaires du Groupe ainsi qu’une vingtaine d’accusés, dont les anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, pour dilapidation de deniers publics, blanchiment d’argent, obtention d’indus privilèges et exploitation illégale de terres agricoles. Le Pôle pénal a également décidé de reporter au 26 janvier le procès de l’ancien wali de Médéa, Mustapha Layadi, poursuivi dans une autre affaire pour octroi de biens fonciers de manière illégale.

S. O.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img