23.9 C
Alger
samedi 25 mai 2024

Activités muséales: Une nouvelle dynamique lancée

Une nouvelle dynamique muséale vient d’être annoncée par le ministère de la Culture et des Arts. En effet, tous les musées du pays ainsi que les annexes sont concernés par des programmes culturels riches et variés.

Par Abla Selles
Le but majeur de cette démarche est de renouer le contact entre le musée et le public tout en proposant des activités qui intéressent toutes les tranches d’âge. Ce programme, qui débute au mois de décembre prochain, propose de nombreux ateliers qui seront animés par des spécialistes du secteur.
A Alger, le Musée national public des beaux-arts d’Alger propose aux enfants des ateliers de dessin chaque mardi, des ateliers spéciaux pour les vacances ainsi que des expositions d’objets anciens et livres d’histoire. Pour sa part, le Musée public national des antiquités anciennes propose deux programmes. Le premier concerne les enfants et le deuxième est destiné aux adultes. Aux enfants, le musée propose des ateliers de mosaïque, le dessin sur céramique, le tissage traditionnel, coloration sur divers supports ainsi que le moulage et la poterie. Les mêmes ateliers sont destinés aussi aux adultes mais avec des techniques diverses et plus de détails. Le Musée public national du Bardo a choisi quant à lui des ateliers différents. Le public du Musée du Bardo est invité à participer aux ateliers d’art rupestre, fouilles archéologiques, poupées traditionnelles, poterie, Al-Tfinagh, costumes préhistoriques, la chasse dans la préhistoire, le tatouage traditionnel et la lecture.
Le Musée public national des arts et traditions populaires propose aux jeunes de vivre des moments conviviaux d’antan en pratiquant des jeux de nos ancêtres. Les écoliers prennent part à ce programme en assistant à des ateliers pédagogiques sur l’art de la décoration, des miniatures et de la calligraphie arabe organisés par le Musée national de la décoration, des miniatures et de la calligraphie. Le Musée public national d’art moderne et contemporain participe lui aussi dans cette dynamique nationale avec des ateliers destinés spécialement aux écoliers. Les ateliers du Musée maritime national sont proposés aux différentes tranches d’âge. Les musées régionaux d’Oran, Sétif, Tlemcen, Constantine, Boussaâda, Cherchell, Chlef, Khenchla, Médéa, Meniaa, Tébessa, Tassili N’adjer et l’Ahagar, proposent des ateliers selon la particularité culturelle de chaque région. Le ministère de la Culture propose aux écoliers de différentes régions du pays le cartable muséal. Ce dernier contient des petits livres et brochures sur l’activité du musée et le thème du patrimoine. Des brochures présentant des monuments historiques, des pratiques et jeux ancestraux sont aussi distribuées aux élèves des trois cycles scolaires. Des artisans ayant participé à l’épanouissement de l’art ainsi que des galeries connues sont présentés aux élèves. Il est à noter que cette dynamique muséale se veut, entre autres, une occasion pour présenter à la nouvelle génération le patrimoine national dans toutes ses dimensions.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img