Dix neuf personnes ont trouvé la mort et 99 autres ont été blessées dans 47 accidents de la route survenus à travers plusieurs wilayas durant les dernières 48h, a rapporté, hier, un bilan du Commandement général de la Gendarmerie nationale.
Dans leur bilan, les unités de la GN ont constaté, durant la période allant du 19 au 21 février en cours, 47 accidents de la route ayant fait 19 décès et 99 blessés dans les wilaya de Batna, Béjaïa, Biskra, Bouira, Tamanrasset, Tlemcen, Tiaret, Alger, Jijel, Setif, Skikda, Sidi Bel-Abbès, Annaba, Guelma, Mostaganem, M’sila, Mascara, Oran, El Bayadh, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, Tindouf, El Oued, Khenchela, Tipasa, Ain Defla, Naâma et Relizane.
S’agissant du trafic de stupéfiants, les mêmes services ont saisi 35 155 comprimés psychotropes, un montant de 245 000 DA issu de ce trafic et 11 moyens de transport, outre l’arrestation de 28 individus dans 12 wilayas, à savoir : Batna, Bouira, Tiaret, Djelfa, Alger, Mascara, Ain Témouchent, El Oued, Ghardaïa, Khenchela, Ouargla et Bordj Bou Arréridj.
Dans le cadre de la protection du patrimoine national, les éléments de la GN ont procédé à la saisie de 770 pièces de monnaies anciennes, 3 bracelets et un collier datant d’une période très ancienne, en sus de l’arrestation de 2 individus à Skikda.
Les différentes unités de la GN ont saisi 192 564 unités de boissons alcoolisées, 11 quintaux (qx) de tabac à chiquer, 14 294 unités de la même substance, 5 machines de conditionnement et d’emballage du tabac, 476 cartouches de cigarette, 56 qx de viande de volaille et 450 téléphones mobiles, précise le bilan.
Le bilan a fait aussi état de la saisie d’un drone muni d’une caméra numérique, d’un détecteur de métaux, d’appareils destinés à la chirurgie dentaire, d’un montant de 15 170 000 DA et de 7 690 euros, outre 3 moteurs de véhicule de poids léger, 17 moyens de transport et l’arrestation de 26 individus à travers 13 wilayas.
Selon la même source, les services de la GN ont saisi, durant les deux derniers jours, à Batna et à Oran, 21 faux billets de 2 000 DA et 1 000 DA, outre l’arrestation de 4 suspects.
Concernant l’immigration clandestine, les unités de la GN ont procédé, dans le cadre d’opérations distinctes, à l’arrestation de 22 étrangers de nationalités différentes, et de deux citoyens ayant «facilité» leur séjour illicite en Algérie.
M. L.