3 C
Alger
mercredi 20 janvier 2021

Accidents de la circulation : Une semaine sanglante sur les routes

Malgré les campagnes de sensibilisation sur les accidents de la route en saison hivernale et les appels à la vigilance en cette période, les accidents de la route se multiplient, engendrant pertes humaines et matérielles.

Par Thinhinene Khouchi

L’évolution du phénomène des accidents de la route à l’échelle nationale, aussi bien en milieu urbain que rural, donne froid dans le dos. Le nombre de décès dus aux accidents de la circulation augmente de façon inquiétante ces dernières années. Les causes principales de ces accidents sont nombreuses mais l’excès de vitesse est en cause dans de nombreux accidents mortels. Cette semaine seulement, la Protection civile a enregistré plusieurs accidents mortels. En effet, durant la journée du mardi 12 janvier au niveau des wilayas d’El Oued et Biskra, le bilan de l’accident de la circulation survenu sur la RN 3 reliant ces deux wilayas s’est alourdi à huit morts, a indiqué le directeur local de la Protection civile. Un précédent bilan avait fait état de sept morts et 3 blessés. L’excès de vitesse est à
l’origine de l’accident qui a eu lieu à 10 km du siège de Still en direction de Biskra (150 km du centre-ville d’El Oued), lors duquel deux véhicules touristiques, dont un 4X4, sont entrés en collision, a indiqué le commandant Ahmed Badji. Les corps sans vie des victimes ont été transportés vers l’Etablissement public de proximité à Oum Tiour, dans la circonscription d’El Meghaier, tandis que les blessés ont reçu les premiers soins sur les lieux avant d’être évacués vers le même établissement. Les services de sécurité territorialement compétents ont diligenté une enquête approfondie afin de déterminer les circonstances et les raisons derrières ce drame routier. En outre, selon la Protection civile, «durant la journée du 10 au 11 janvier, six personnes sont décédées et 127 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas du pays». Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tamanrasset avec trois morts et sept blessés, suite au renversement d’un véhicule léger survenu à 120 km de la commune de Silet, précise la même source. Dans un autre bilan, la Protection civile a indiqué que «durant la période allant du 3 au 9 janvier, quinze personnes ont trouvé la mort et 917 autres ont été blessées dans 864 accidents de la route, survenus à travers plusieurs wilayas du pays. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Tlemcen, avec 3 personnes décédées et 14 autres blessées dans 15 accidents de la route», précise la même source. Il est à rappeler que la Délégation nationale à la sécurité routière avait fait état de 17 788 accidents de la route survenus durant les 11 premiers mois de l’année 2020, faisant 2 658 morts et 24 218 blessés à différents degrés. Dans un communiqué, la DNSR a souligné que ce bilan vise «à informer l’opinion publique de l’évolution du phénomène des accidents de la route à l’échelle nationale, aussi bien en milieu urbain que rural». La DNSR avait lancé, à partir de Blida, une campagne de sensibilisation sur les accidents de la route en saison hivernale, ciblant principalement les conducteurs de poids lourds, sous le signe «En hiver, redoublez de vigilance». La station-service «Sidi Lekbir» de Meftah (extrême-est de Blida) a été la première étape de cette campagne qui se poursuivra tout au long de l’hiver, avec des haltes au niveau des nombreuses stations-service de l’autoroute Est-Ouest.

T. K.

Article récent

--Pub--

Articles de la catégorie

- Advertisement -