22.9 C
Alger
mardi 9 août 2022

Abdelhafid Henni, ministre de l’Agriculture: Appel à l’élargissement des périmètres agricoles pour réduire la facture d’importation

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a appelé, lundi depuis El-Bayadh, à l’impératif d’élargir les périmètres agricoles à travers le territoire national, notamment ceux destinés à la céréaliculture, dans l’objectif de réduire la facture d’importation.

Par Salem K.

Au chef-lieu de la wilaya où il a inspecté une structure de stockage de 15 000 quintaux, relevant de la Coopérative de céréales et légumes secs (CCLS), mise en service lundi, le ministre a mis l’accent sur l’importance d’exploiter les périmètres agricoles existants à travers le pays, outre leur élargissement y compris dans la wilaya d’El-Bayadh, en augmentant notamment la superficie consacrée aux céréales pour réduire la facture d’importation de cette matière stratégique. Et d’ajouter que l’Etat assurera aux professionnels du secteur tout l’accompagnement nécessaire, notamment pour les jeunes, a-t-il rassuré, rappelant la consécration de plusieurs surfaces agricoles à l’exploitation dans le but de promouvoir le secteur de l’Agriculture.
M. Henni a fait savoir que toutes les mesures nécessaires seront prises dans le cadre de cet accompagnement par l’Etat en faveur des professionnels du secteur, afin de leur permettre d’engager des projets sectoriels consistant, entre autres, en l’ouverture des pistes et le raccordement au réseau d’électricité.
Concernant l’opération d’assainissement et de récupération du foncier agricole non exploité qui se poursuit à travers le pays, le ministre a rappelé que cette opération a permis, jusque-là, de récupérer 750 000 hectares de terrain qui seront redistribués régulièrement et avec des objectifs clairs et selon les capacités.
Il a mis l’accent sur l’importance d’ouvrir une unité pour la coopérative des céréales et des légumineuses de la wilaya d’El Bayadh qui dispose de grandes potentialités agricoles dans l’élevage et la production des viandes rouges. Cette coopérative répondra aux besoins des éleveurs en matière d’orge et réduira les déplacements à la wilaya de Saida pour acquérir cette matière, mettant en avant la disponibilité en quantités suffisantes des fourrages à travers le pays. Aussi, cette coopérative permettra aux agriculteurs de déposer leurs produits céréaliers à son niveau lors de la campagne moisson-battage et d’acquérir les semences pour la campagne labours-semailles. Le ministre a inauguré la mise en service du laboratoire de wilaya pour le diagnostic vétérinaire, en tant qu’acquis pour la wilaya, les éleveurs et les marchands afin d’éviter les déplacements à la wilaya de Laghouat pour effectuer les analyses vétérinaires. Le ministre de l’Agriculture a poursuivi, hier, sa visite dans la wilaya d’El Bayadh où il tiendra une rencontre avec les représentants des associations agricoles et présidents des conseils interprofessionnels locaux des diverses filières agricoles.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img