Les épreuves du baccalauréat approchent à grands pas. Afin d’assurer le succès des examens de fin d’année scolaire, l’élaboration des sujets des épreuves du baccalauréat vient de débuter, avec la mise en quarantaine du staff en charge de leur préparation et leur impression.
Par Thinhinane Khouchi
Aun mois du 11 juin, date décisive pour les candidats au Bac session 2023, plusieurs opérations relatives à cet examen sont lancées. En effet,
l’élaboration des sujets des épreuves du baccalauréat a débuté avant-hier avec la mise en quarantaine du staff en charge de la préparation et de l’impression des sujets. Présidant le lancement de l’opération au niveau de l’annexe de l’Office national des examens et concours (Onec) à Kouba (Alger), l’inspecteur général au ministère de l’Education, Mustapha Benzemrane, a affirmé que le staff en charge de l’élaboration et de l’impression des sujets des épreuves du baccalauréat, composé de 131 cadres, «entre en quarantaine totale et s’isole du monde extérieur durant 38 jours», saluant «la noble mission patriotique» de ce staff dans «la réussite de cet examen national important». Benzemrane a estimé que le travail de ce staff «est une leçon en termes de sacrifice et un devoir national pour garantir la crédibilité de cet examen et réaliser le principe d’équité et d’égalité des chances entre candidats», relevant que l’Etat «a réuni toutes les conditions matérielles et humaines pour assurer la réussite de toutes les opérations de préparation et les mesures organisationnelles de déroulement des examens scolaires nationaux dans de bonnes conditions». A propos de l’examen du Bac, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, avait assuré que son département maintiendra les mêmes procédures lors de cette édition 2023 . Ce dernier se déroulera, selon lui, de la même manière que les sessions précédentes. À ce propos, il a évoqué le temps consacré aux élèves pour le choix des sujets pendant l’examen, affirmant que la demi-heure réservée à cet effet serait conservée lors de l’épreuve du baccalauréat 2023. Par ailleurs, le ministre a indiqué que son département cherche à accompagner les candidats tout au long de l’année scolaire, et ce, afin de les préparer à réussir cet examen. Il y a plusieurs années, le ministère a, par ailleurs, adopté deux sujets optionnels à l’épreuve du Bac, une mesure qui permet aux candidats de choisir celui qu’ils jugent le plus approprié à leur préparation. C’est ce que beaucoup d’acteurs du secteur de l’Education voient comme un moyen d’aider les élèves à construire une réponse qui reflète leurs capacités, étant donné que les deux sujets comprennent des questions tirées des leçons des trois trimestres. Enfin, le ministre avait également assuré que «pour les examens de fin cycle dans l’Education nationale, les sujets porteront sur les cours dispensés aux élèves en classe durant l’année scolaire». Enfin, il est à rappeler que les élèves passeront du 5 au 7 juin les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du 11 au 15 juin celles du baccalauréat.
T. K.