La Direction générale des impôts a lancé un atelier de modernisation à grande échelle visant à restructurer ses différents services, a annoncé, hier, le directeur adjoint à l’évaluation et à la performance au ministère des Finances, Sofiane Ouchar. Il sera question, a-t-il expliqué lors de son passage à la Radio nationale Chaîne 1, de créer des instances modernes, en plus de la simplification des procédures administratives et l’amélioration de la qualité du service proposé, notamment celui lié à la numérisation, indiquant que la méthode de gestion de cette direction connaîtra un changement radical à partir du 1er juillet prochain. L’adoption de cette nouvelle méthode de réforme budgétaire a pour but de parvenir à une meilleure gestion de l’argent public, en plus de la définition des objectifs selon les priorités stratégiques pour améliorer les impôts et taxes. Ainsi, il a indiqué que toutes les administrations publiques sont appelées à mettre en place un système efficace pour mesurer la performance.
M. Ouchar a indiqué que son département déploie de grands efforts pour accompagner tous les intervenants dans ce domaine afin de leur permettre d’assimiler les procédures et les nouveaux outils de gestion publiés dans la loi organique concernant les lois de finances. Le ministère des Finances, a-t-il souligné, a programmé un certain nombre d’essais liés à la préparation du budget des programmes.
L’orateur a affirmé, par ailleurs, que la Direction générale des impôts connaîtra à partir du 1er juillet prochain un changement radical dans la méthode de gestion en adoptant un système de gouvernance basé sur la performance. Dans un premier temps, a-t-il ajouté, il sera procédé à l’évaluation des activités des services de base au deuxième semestre de 2023. Massi S.