16.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

A l’occasion du 1er novembre: Distribution de 120 000 logements de différentes formules

Près de 120 000 unités de logement, toutes formules confondues, seront distribuées
à travers l’ensemble du territoire national, à l’occasion du 68e anniversaire
du déclenchement de la guerre de Libération.

Par Louisa A. R.

C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, lors d’une visite sur les sites des projets de logements AADL, dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah, à Alger. Ce quota comprend 68 000 unités de type Logement social locatif (LSL),
29 700 logements AADL, 3 700 unités de type Logement promotionnel aidé (LPA) et 1 750 unités de type Logement promotionnel public (LPP), a déclaré le ministre. L’opération de distribution qui aura lieu le 15 novembre prochain en coordination avec les walis, prévoit également plus de 11 000 aides aux logements ruraux et 4 200 lotissements sociaux, a fait savoir le premier responsable du secteur. Conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et en vertu du projet de loi de finances 2023, plusieurs projets de logements ont été inscrits dans le cadre du Logement public locatif (LPL), a-t-il ajouté.

Pas d’AADL 3 pour le moment
Concernant un éventuel lancement d’un autre programme de logement «AADL 3», le ministre a déclaré que l’Agence nationale de l’amélioration du logement «AADL» souffrait de pressions à un certain stade. Par le passé, le secteur du logement et l’Agence nationale de l’amélioration du logement géraient les dossiers de AADL1 et AADL 2 en même temps. «Nous ne ferons pas les mêmes erreurs qu’avant, car à un certain stade, nous avons atteint la pression sur cette agence, et aujourd’hui nous sommes loin de cette situation». Pour l’instant, l’agence se contentera d’achever les programmes en cours, a expliqué le ministre. «Nous réglons d’abord nos problèmes avec AADL 2, afin que chaque souscripteur obtienne son logement et ensuite nous penserons à d’autres choses», a assuré le ministre de l’Habitat.

De nouveaux stades dans 4 villes
Par ailleurs, le ministre de l’Habitat a annoncé la construction de nouveaux stades en Algérie dans quatre villes à partir de l’année prochaine. Il s’agit d’Annaba, Constantine, Ouargla et Béchar. Après avoir procédé au fonctionnement du système intelligent au nouveau stade de Baraki, le ministre de l’Habitat a expliqué que le stade sera bientôt opérationnel. Ce stade qui peut accueillir 40 000 spectateurs et dispose de plus de 250 000 places de stationnement, se caractérise également par les dernières technologies de gestion des installations intelligentes, en plus d’un amphithéâtre de 250 places et d’un restaurant. Concernant celui de Tizi Ouzou, Belaribi fera savoir que ses gradins peuvent accueillir 50 000 spectateurs. La réception de ce stade se fera dans les prochains mois après l’achèvement de l’installation des tribunes et du revêtement du sol en gazon naturel, en plus de la préparation extérieure du stade, a affirmé le ministre, faisant savoir que 1 000 ouvriers supplémentaires ont été recrutés pour terminer les travaux dans les meilleurs délais. S’agissant du stade de Douéra dans la capitale, «il nous reste les sièges et le gazon. Par la suite, on se penchera sur le côté technique», a-t-il fait remarquer. L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img