20.9 C
Alger
jeudi 11 août 2022

À l’issue de la réunion du Haut Conseil de sécurité : L’Algérie décide de la « fermeture immédiate » de son espace aérien au Maroc

L’Algérie a décidé de la « fermeture immédiate » de son espace aérien à tous les aéronefs civils et militaires marocains ainsi qu’à ceux qui portent un numéro d’immatriculation marocain, à partir de mercredi (hier), et ce à l’issue de la réunion du Haut Conseil de sécurité, présidée par le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune.

Par Massi Salami

La réunion du Haut Conseil de sécurité a été consacrée à l’examen « des développements aux frontières avec le Royaume du Maroc, au regard de la poursuite des provocations et pratiques hostiles du côté marocain », précise un communiqué de la Présidence de la République.
« Le Haut Conseil de Sécurité a décidé de la fermeture immédiate de l’espace aérien de l’Algérie à tous les aéronefs civils et militaires marocains ainsi qu’à ceux qui portent un numéro d’immatriculation marocain, et ce à partir de ce jour », conclut le communiqué.
Pour rappelle, l’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, a annoncé, le 24 août dernier, la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc sur fond d’actes hostiles de longue date perpétrés par Rabat contre l’Algérie et qui se poursuivent jusqu’a maintenant.
 » L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc à partir d’aujourd’hui », a déclaré M. Lamamra au cours d’une conférence de presse animée à Alger.
Lors d’une réunion du Haut Conseil de Sécurité, ayant précédé cette annonce, il a été souligné que les actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l’Algérie, ont nécessité la révision des relations entre les deux pays et l’intensification des contrôle sécuritaire aux frontières Ouest ».
Lors de la réunion du Haut Conseil de Sécurité, tenue, hier, le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, s’est recueilli et a lu la Fatiha à la mémoire du défunt, l’ex-chef de l’Etat, le moudjahid Abdelkader Bensalah, a indiqué le communiqué de la Présidence de la République.
« Le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce jour, une réunion du Haut Conseil de Sécurité, à l’entame de laquelle il s’est recueilli et a lu la fatiha à la mémoire du défunt, l’ex-chef de l’Etat, le moudjahid Abdelkader Bensalah.
Il a été aussi, indiqué que la réunion a été consacrée à l’examen des développements aux frontières avec le Royaume du Maroc, au regard de la poursuite des provocations et pratiques hostiles du côté marocain. Le Haut Conseil de Sécurité a décidé de la fermeture immédiate de l’espace aérien de l’Algérie à tous les aéronefs civils et militaires marocains ainsi qu’à ceux qui portent un numéro d’immatriculation marocain, et ce à partir de ce jour ».
M. S.

Article récent

Le 11 Aout 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img