Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est depuis samedi à New York, où il participera à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU. En attendant le début des travaux, le chef de l’Etat est déjà à l’œuvre.
Par Massi Salami
En fait, le président de la République a reçu hier matin son homologue palestinien, Mahmoud Abbas. Cette rencontre qui s’est tenue à la résidence du Président Abdelmadjid Tebboune, s’est déroulée à la veille de l’ouverture de la session ordinaire de l’AG de l’ONU. Ont assisté à cette rencontre du côté algérien, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf et le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, et du côté palestinien étaient présents, le ministre des Affaires étrangères et des expatriés, Riyad Al Maliki et le représentant de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour.
Après cette rencontre, le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a salué la position «historique» de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne. «J’ai eu l’honneur de rencontrer le Président Abdelmadjid Tebboune, et nous avons discuté de plusieurs questions générales et particulières, notamment la cause palestinienne. Nous connaissons la position historique de l’Algérie concernant cette question», a affirmé le président palestinien dans une déclaration à la presse après sa rencontre avec le Président Tebboune, à la veille du coup d’envoi des travaux de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU. Il a ajouté que «l’Algérie a toujours apporté son appui et son soutien indéfectibles au peuple palestinien en toutes circonstances, et c’est une position ferme et constante à ce jour».
«Nous tenons à souligner qu’à chaque fois que nous avons besoin d’aide, l’Algérie est toujours la première à tendre la main au peuple palestinien», a assuré Mahmoud Abbas.
Il est à rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a quitté samedi dernier Alger à destination de New York (Etats-Unis), pour participer aux travaux de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU.
Après avoir écouté l’hymne national, le Président Tebboune avait passé en revue une formation de la Garde républicaine qui lui avait rendu les honneurs à l’aéroport international d’Alger «défunt Président Houari-Boumediene».
Le président de la République avait été salué à son départ par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) et le directeur de cabinet à la Présidence de la République, Mohamed Ennadir Larbaoui.
M. S.