8.9 C
Alger
mercredi 1 février 2023

65e anniversaire de l’assassinat de Abane Ramdane: Émouvant recueillement à Larbaa Nath Irathen à la mémoire de l’architecte de la Révolution

Un hommage a été rendu, hier, à Abane Ramdane, l’une des figures du combat libérateur de l’Algérie du joug colonial, dans sa région natale Larbaa Nath Irathen (27 km au sud-est de Tizi Ouzou), à l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire de son assassinat. Pour entamer le programme de cette date historique, la délégation officielle, conduite par le wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi, du représentant de l’Assemblée populaire de wilaya, Hachemi Radjef et du nouveau secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidines de la wilaya de Tizi Ouzou, Si Ouali Ait Ahmed, a fait une halte à Oued Aissi pour déposer une gerbe de fleurs et se recueillir devant la stèle érigée à la mémoire du révolutionnaire.
La deuxième halte de cette commémoration a été le carrefour central faisant face au siège de la mairie de Larbaa Nath Irathen, où une stèle à l’effigie de l’un des chefs du Front de libération nationale a été érigée. Il a été procédé à la levée des couleurs nationales, dépôt d’une gerbe de fleurs et lecture de la Fatiha en présence d’une foule nombreuse, dont des membres de la famille révolutionnaire. La délégation s’est ensuite rendue à la maison du héros de la révolution, sise à son village natal Azouza (5 km à l’ouest du chef-lieu de la commune de Larbaa Nath Irathen).
Classée comme bien culturel, la maison Abane est devenue un musée de l’histoire où l’on trouve des photos et autres objets retraçant le parcours révolutionnaire de l’architecte du congrès de la Soummam. Des témoignages sur l’histoire des lieux et sur Abane Ramdane et sa famille ont été apportés à l’occasion par des moudjahidine de la région.
Hamid Messir

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img