Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a affirmé, jeudi à Addis Abeba (Ethiopie), l’engagement de l’Algérie à préserver l’unité des rangs en Afrique et à défendre les principes et les valeurs prônés par les fondateurs de l’organisation continentale.
Dans son intervention, Lamamra qui conduit la délégation algérienne à la 39e session du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) a appelé « ses homologues à préserver l’UA de la division et de la discorde, à faire prévaloir l’intérêt collectif et à remédier aux erreurs commises qui seraient préjudiciables à l’esprit de solidarité et d’unité au sein de l’union ».
Aussi, le chef de la diplomatie algérienne a insisté sur l’impératif de rationaliser les dépenses de l’organisation pour éviter une trop grande dépendance vis à vis des partenaires et donateurs internationaux dans le financement des activités de l’organisation continentale.
Lamamra a rappelé lors du débat sur le rapport du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), les efforts de l’Algérie en matière de lutte contre la pandémie du coronavirus, saluant le lancement de la production du vaccin anti-Covid-19 en Algérie. Il a souligné que l’Algérie est prête à contribuer, autant que possible, à la satisfaction des besoins de ses pays frères africains. La première journée des travaux de la 39e session Conseil exécutif de l’UA a été particulièrement marquée par les interventions du chef de la délégation algérienne dans tous les débats. Par ailleurs, Lamamra s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues africains et des responsables de haut niveau de la Commission de l’Union africaine (UA), à la veille de la tenue de la 39e session du Conseil exécutif. Lamamra a été reçu par la présidente de la République démocratique fédérale d’Ethiopie, Sahle-Work Zewde, au siège de sa résidence, et lui a transmis les salutations fraternelles ainsi qu’un message verbal du Président, Abdelmadjid Tebboune sur le partenariat stratégique entre les deux pays.
Il s’est également entretenu avec le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, avec lequel il a abordé les domaines de coopération entre l’Algérie et l’UA et les voies et moyens de les consolider dans le cadre des agendas africains communs en matière de paix, de sécurité et du développement. Les deux parties ont échangé les vues sur les principaux points inscrits à l’ordre du jour soulignant la nécessité d’oeuvrer au renforcement de l’unité et de la solidarité au sein de l’organisation africaine et d’écarter tous les facteurs de nature à impacter négativement l’action africaine commune. Le ministre des AE a également abordé avec son homologue zimbabwéen, Frederick Shava, des questions relatives à la paix, à la sécurité et au développement en Afrique, ainsi que les moyens de promouvoir les intérêts suprêmes de l’UA et de consolider les agendas africains communs. Le chef de la diplomatie algérienne a aussi a rencontré jeudi, peu avant le début des travaux de la 39e session du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), plusieurs de ses homologues africains avec lesquels il s’est concerté sur les principales questions inscrites à l’ordre du jour de la réunion. « Ravi de rencontrer, peu avant le début de la 39e session du Conseil exécutif de UA, mes collègues, ministres des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, de la Zambie, du Togo, de Burundi, du Tchad, du Nigéria et de Djibouti, avec lesquels j’ai évoqué les principales questions à l’ordre du jour de notre réunion », a tweeté M. Lamamra. Il a, par ailleurs, rencontré le personnel de l’ambassade d’Algérie à Addis-Abeba, incitant ces derniers à redoubler d’efforts en vue de consolider le rôle important de l’Algérie au sein de l’UA.
Synthèse Aomar Fekrache