Les conclusions de «la Déclaration de Djeddah» issues de la 32e session du Sommet arabe, tenue vendredi au Royaume d’Arabie saoudite, viennent compléter la mise en œuvre
de la feuille de route de «la Déclaration d’Alger».
Par Louisa A. R.
Le Sommet arabe qui s’est tenu à Djeddah dans sa 32e session a clos ses travaux et a débouché sur une déclaration finale, qui appelle à la centralité de la cause palestinienne, le renforcement de l’action arabe commune et l’impératif de contribuer au règlement des crises que traversent certains pays arabes. Le document qui inclut 32 clauses est venu couronner les efforts consentis par l’Algérie pour concrétiser l’objectif suprême qu’elle a choisi comme thème pour le 31e sommet tenu les 1er et 2 novembre derniers, à savoir l’unification du rang arabe et la réalisation du consensus arabe autour des questions centrales arabes. Le Sommet de Djeddah a été l’occasion pour les dirigeants arabes d’exprimer leurs remerciements à l’Algérie pour les efforts consentis afin d’assurer la réussite du 31e Sommet arabe, et saluer la contribution du président de la République dans le renforcement de l’action arabe commune en tant que président des travaux du précédent sommet.
Concernant la question palestinienne, absente ces dernières années, le Sommet de Djeddah a réitéré sa centralité et l’attachement à l’Initiative de paix arabe comme moyen pour la résoudre. Le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe – un retour pour lequel l’Algérie a toujours plaidé – a été favorablement accueilli par les pays arabes qui ont exprimé leur souhait que cela contribue à soutenir la stabilité de ce pays, à préserver son intégrité territoriale et à reprendre son rôle dans le monde arabe.
Les crises dans les pays arabes présentes en force
Les crises qui secouent le monde arabe, à l’instar du Liban, du Yémen ou encore de la Libye, ont bénéficié d’un intérêt particulier lors des sommets d’Alger et de Djeddah, d’autant que la Déclaration d’Alger avait relevé la nécessité de renforcer l’action arabe commune pour protéger la sécurité des pays arabes et contribuer au règlement des crises que traversent certains pays arabes, de manière à préserver l’unité des pays membres, leur intégrité territoriale et leur souveraineté sur leurs ressources naturelles. Allant dans le même sens que la Déclaration d’Alger, la Déclaration de Djeddah a mis en avant la nécessité de soutenir tout ce qui est de nature à garantir la sécurité et la stabilité du Yémen et répondre aux aspirations du peuple yéménite.
Le Président Tebboune réaffirme la modernisation de l’action arabe commune
Conscient de l’ampleur et de la nature des défis importants auxquels est confrontée la Nation arabe et partant de notre profonde conviction de l’importance de renouveler l’action arabe commune, j’insiste une fois de plus sur la nécessité de réformer et de moderniser l’action arabe commune conformément à une nouvelle approche qui place les préoccupations du citoyen arabe au centre de ses priorités, a souligné le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, à l’ouverture des travaux du sommet.
L. A. R.