21.9 C
Alger
vendredi 19 août 2022

24e anniversaire de l’assassinat du chanteur rebelle: La première édition du  salon du livre de Ouaguenoune dédié à Lounes Matoub

 Il y a 24 ans le chanteur kabyle Lounes Matoub tombait sous les balles assassines d’un groupe armé terroriste au tournant de Tala Bounane dans la commune de Beni Aissi à une dizaine de kilomètres au Sud de la ville de Tizi Ouzou.

Pour marquer ce triste anniversaire, diverses activités sont initiées par le mouvement associatif aux quatre coins de la Kabylie. Des activités artistiques, sportives, littéraires et autres sont au programme de ces nombreux hommages rendus au rebelle. Et le coup d’envoi de ces activités a été donné depuis jeudi. A Tikobaine dans la commune Ouaguenoune (20 km à l’Est de Tizi Ouzou), un salon du livre dédié à la mémoire du chanteur à l’initiative de l’association culturelle Thamousni  de Ouaguenoune avec la participation d’une soixantaine d’auteurs et d’une dizaine de maisons d’édition pendant trois jours au niveau de la bibliothèque de Tikobain. Des vente-dédicaces des conférences et autres activités sont au menu de la première édition du salon du livre de Ouaguenoune. Ferroudja Ousmer, Lounes Ghezali, Mustapha Hadj Ali et Farida Sahoui, Slimane Saadoune, Ahcene Beggache,  Abdelah Arkoub, Mohand Akli Salhi, Ramdane Abdenebi, Yacine Hebbache, Lynda Chouitem, Jugurtha Abbou,Rachida Bensidhoum, Wenza Dwala,Djamel Mahroug, Nedjmeddine Mouaissi, présenteront leurs livres intitulés respectivement « Derrière les larmes de ma grand-mère », « La dernière escale », « Prisons et camps de concentration de la guerre d’Algérie 1955-1962 », « Sur les traces des kabyles exilés en Tunisie », « Le retour d’Ibn Toumert » , « Ce que l’amour doit à l’amitié ! », « Yusef u Qasi – Tamussni d wawal », « Tiṭ d yilleḍ, ayen i d-qqarent tewriqin », «Tacemlit n yunyu – Iḍrisen i yiman n Lounes Matoub d Tahar Djaout », « Matoub l’insoumis – Ou le chemin vers le mythe », »Des rêves à leur portée », « Les maux conjugués », « Icenga n talsa », « Hymne à l’identité », « Agni n twaɣit  » et « Fehmet-iyi txil-wat ! ». Des conférences thématiques seront animées par des auteurs dont Djamel Laceb (médias et littérature), Amine Zaoui (Les intellectuels algériens : Histoire et actualité) et Rachid Oulbsir (Matoub Lounès, l’héritier spirituel de Si Mohand Ou Mhand) ainsi que des tables rondes sous les thèmes « littérature kabyle » et « l’œuvre de Matoub : étude et analyse de textes ». Des ateliers de lecture, de dessin et de la poésie sont également au programme du salon. Pour ce samedi, les organisateurs ont prévu un recueillement avec le dépôt d’une gerbe de fleurs au niveau de la stèle érigée à la mémoire de Lounes Matoub à hauteur du carrefour de Tikobain. Par ailleurs, la salle polyvalente Loucif Hamani de la ville de Tizi Ouzou a vibré jeudi au rythme d’un tournoi de football en hommage au chanteur Matoub Lounes à l’initiative de l’association culturelle Mouloud Feraoun. D’autres manifestations sont en cours durant le week-end et le seront au courant de la semaine pour honorer la mémoire du rebelle.

Hamid Messir

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img