15.9 C
Alger
vendredi 12 avril 2024

21e Festival culturel européen en Algérie: Une édition animée par des artistes algériens

Organisé chaque année en Algérie, le 21e Festival culturel européen sera animé uniquement par des artistes algériens, précise un communiqué de la Délégation de l’Union européenne en Algérie. Prévue du 24 juin au 02 juillet prochain, cette édition sera marquée par des spectacles d’artistes algériens qui interpréteront des chansons du répertoire musical européen, précise la même source.

Par Adéla S.

«Après une année d’absence en raison de la crise sanitaire, le festival renoue avec le public algérien avec une édition animée exclusivement par des artistes algériens», précise le communiqué. Même si les noms des artistes participants ne sont pas encore tous dévoilés, les organisateurs affirment que «des représentations diversifiées auront lieu, combinant rai, rock, pop, gnaoui, en passant par la musique classique, andalouse, kabyle ou encore chaoui».
Placée sous le thème «L’Algérie chante l’Europe», cet évènement qui offre l’opportunité de la promotion du dialogue, de la pluralité et de la diversité culturelle algéro-européenne, «se veut être également un soutien au monde artistique qui a été sévèrement touché par les effets de la pandémie mondiale».
La soirée inaugurale de cet évènement devra être animée par le groupe «Raina Rai», en plus de l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger ou encore la chanteuse de musique andalouse, Zakia Kara Terki.
Quant à la soirée de clôture, elle sera animée par «un orchestre exceptionnel de jeunes talents, constitué à l’occasion, qui montera sur scène avec une programmation surprise», précise le communiqué.
Le 21e Festival culturel européen «sera retransmis pour la première fois sur une chaîne de télévision nationale, El Djazairia One, média officiel de l’évènement, qui assurera la diffusion, en différé, de toutes les représentations musicales au programme».
Il est à noter qu’un protocole sanitaire a été mis en place afin d’assurer le respect des mesures de prévention, assurent encore les organisateurs qui précisent que «seule la moitié des sièges seront occupés» durant les concerts, interdits aux enfants de moins de 12 ans.
Le Festival culturel européen se tient depuis 2000 en Algérie, l’édition 2020 a été ajournée en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img