18.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

21e Festival culturel européen en Algérie: De belles prestations à découvrir

Les artistes algériens qui prennent part à la 21e édition du Festival culturel européen en Algérie seront les ambassadeurs de la musique algérienne et européenne puisqu’ils seront seuls à interpréter des chansons des deux rives de la Méditerranée et ce, du 24 juin courant au 2 juillet.

Par Adéla S.

«C’est en raison de la pandémie liée au Covid-19 et la fermeture des aéroports que les artistes européens ne prennent pas part à cette édition du Festival», a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, M. John O’Rourke, lors d’une conférence de presse organisée hier au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi. L’intervenant a précisé, dans le même ordre d’idées, qu’«une pléiade d’artistes algériens a été choisie pour interpréter des chansons européennes avec une touche algérienne. Je pense que c’est une bonne manière de renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée».
A propos du choix des artistes participants, le directeur artistique et chef d’orchestre Amine Kouider a déclaré que «les artistes choisis représentent différentes régions du pays et différents genres musicaux algériens. C’est ainsi que la richesse musicale de notre pays sera mise en valeur tout en interprétant des chansons et des musiques européennes». Interrogé sur le programme du festival, l’intervenant a déclaré que cette édition est porteuse de beaucoup de surprises. D’abord, «l’occasion sera donnée aux jeunes chanteurs et musiciens pour prouver leur talent. Le public découvrira de jeunes artistes très ambitieux et capables de représenter le pays dans des festivités internationales», a ajouté Amine Kouider, précisant que «nous avons une grande pensée pour nos amis artistes européens, mais il y aura, cette année, que des artistes algériens qui animeront les soirées de cette édition». Sur les chansons qui seront interprétées, le conférencier a déclaré que «nos artistes sont très doués et très intelligents. Ils ont choisi des textes qui correspondent à leurs capacités vocales et au niveau des musiciens. On a des artistes de haut niveau et tout le monde va le reconnaître», a promis Amine Kouider. D’ailleurs, «la soirée de clôture sera animée par un orchestre de jeunes talents qui seront à la hauteur du challenge et donneront une prestation de haut niveau».
La 21e édition du Festival culturel européen en Algérie sera, entre autres, une occasion de découvrir la richesse de la musique algérienne. Après la soirée inaugurale qui sera animée par la formation musicale Raina Rai, c’est Al Ahalil qui seront à découvrir avec Ahalil Baba. Ce genre musical propre à la ville d’Adrar, peu connu à l’étranger, représente pourtant le patrimoine de la région.
Le 21e Festival culturel européen «sera retransmis pour la première fois sur une chaîne de télévision nationale, El Djazairia One, média officiel de l’évènement, qui assurera la diffusion, en différé, de toutes les représentations musicales au programme».
Il est à noter qu’un protocole sanitaire a été mis en place afin d’assurer le respect des mesures de prévention, assurent encore les organisateurs qui précisent que «seule la moitié des sièges seront occupés durant les concerts, interdits aux enfants de moins de 12 ans».
Le Festival culturel européen se tient depuis 2000 en Algérie, l’édition 2020 a été ajournée en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img