3.9 C
Alger
dimanche 4 décembre 2022

20 pays et 700 entreprises participent à la 53e édition de la FIA: Tebboune inaugure la Foire internationale d’Alger

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, hier, au Palais des expositions des Pins maritimes, à l’inauguration de la 53e édition de la Foire internationale d’Alger.

Par Massi Salami
Le Président Tebboune a été accueilli à l’entrée du Palais des expositions par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig. Des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie ont également assisté à la cérémonie officielle d’inauguration de la FIA.
Cette édition verra la participation de plus de 700 entreprises, dont 187 sociétés étrangères représentant 20 pays. Prévue du 13 au 17 juin, sous le slogan «Pour un partenariat stratégique», la Foire internationale d’Alger aura comme invité d’honneur les Etats-Unis. 35 entreprises américaines représentant les secteurs de l’énergie, de la construction, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’hydraulique, de l’environnement, de l’industrie aéronautique et de l’éducation, prennent par à cette édition.
Aussi, 530 exposants algériens participent à cet événement, dont 147 entreprises publiques et 383 privées. Les entreprises nationales présentes activent dans les secteurs des industries électroniques, électriques, électroménager (42 entreprises), agro-alimentaire (68 entreprises), services (66 entreprises), industries chimiques et pétrochimiques (87 entreprises), industries mécaniques (68 entreprises) et industries manufacturières (35 entreprises), des entreprises du secteur de l’artisanat (100) et du bâtiment et travaux publics (45 entreprises), ainsi que 19 filiales d’entreprises étrangères en Algérie. Pour sa part, le ministère de la Défense nationale participera pour la première fois avec un nombre total de 19 entreprises représentant des unités de production à caractère économique dans les secteurs de l’industrie mécanique, du textile et de la construction navale. La Foire internationale d’Alger est de retour après deux années d’absence en raison de la pandémie de coronavirus. Elle occupera une superficie totale d’exposition de 24 800 m2, en augmentation de 41 % par rapport à la dernière édition.
Pour les nouveautés de cette édition, un pavillon a été réservé à la wilaya de Tamanrasset. Il s’agit d’une décision prise à partir de cette année, et qui consiste à inviter l’une des wilayas du pays en tant qu’invité de la foire afin de lui permettre de mettre en valeur son patrimoine culturel, ses potentialités touristiques et économiques. Il est aussi à noter qu’en marge de l’événement, des rencontres d’affaires (B2B) ainsi que des conférences, seront organisées par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci) pour aborder les questions relatives au partenariat et à l’investissement en Algérie. Ali Farrah, commissaire de cette édition de la FIA, s’exprimant sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio nationale, a indiqué que cette foire sera «l’espace propice pour faire la promotion des différents produits algériens, surtout dans les domaines de l’agroalimentaire et de la mécanique». Il a estimé que les sociétés algériennes ont réalisé en deux années (lors de l’épidémie de Covid-19) «une grande avancée dans ces domaines». «Ces sociétés enregistrent une forte demande sur leurs produits au niveau international», a-t-il assuré, tout en soulignant la nécessité de cibler la communauté algérienne vivant à l’étranger, friande des différents produits algériens y compris les produits agroalimentaires.
M. S.

Article récent

Le 04 Decembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img