5.9 C
Alger
dimanche 27 novembre 2022

1res journées sur la promotion de la culture environnementale: Nettoiement et reboisement à Constantine

Plusieurs activités de nettoiement et de reboisement ont été organisées, vendredi à Constantine, à l’ouverture de la première édition des journées de sensibilisation sur «la promotion de la culture environnementale dans la communauté et l’utilisation des déchets ménagers pour atteindre les objectifs de développement durable».
Organisée à l’initiative de l’Association nationale pour la promotion de la culture environnementale et des énergies renouvelables, cette manifestation, devant se poursuivre jusqu’à dimanche prochain, ciblera en particulier les élèves et les étudiants considérés comme le «maillon fort» de la stratégie nationale de promotion environnementale pour un développement durable, selon les organisateurs.
Le coup d’envoi de cette manifestation de sensibilisation a eu lieu depuis la cité 700 logements à l’Unité de voisinage UV20, dans la circonscription administrative Ali-Mendjeli, et a impliqué une centaine d’enfants venus participer aux actions de sensibilisation sur l’environnement en compagnie de leurs parents.
Au terme des actions de nettoiement et de reboisement effectuées dans ce quartier, et auxquelles ont participé des éléments de la police urbaine, la direction locale de l’environnement et la Conservation des forêts, des bacs à ordures ménagères octroyés par l’Agence nationale des ordures AND, partie prenante de cette opération de sensibilisation, ont été installés dans les différents recoins de la cité.
«Ces actions visent à inciter et encourager les citoyens à respecter l’hygiène de l’environnement», a déclaré à l’APS la présidente locale de l’association organisatrice de l’évènement, Amel El Abed.
Selon la même source, les premières journées de sensibilisation sur «la promotion de la culture environnementale dans la communauté et l’utilisation des déchets ménagers pour atteindre les objectifs de développement durable», s’inscrivent dans le cadre du programme de l’association pour «réussir le projet national de tri et de valorisation des déchets ménagers lancé avec le concours du secteur de l’environnement».
Des ateliers de sensibilisation sur l’importance du tri et la valorisation des déchets ménagers et autres formations et apprentissages sur la transformation des déchets organiques en engrais naturels ont été également organisés à cette occasion.
Plusieurs autres activités de terrain et des distractions sont prévues samedi à la forêt d’El Baâraouia (El Khroub), où des opérations de nettoiement et de reboisement seront effectuées par les participants, a-t-on fait savoir.
La manifestation sera clôturée dimanche par l’organisation d’une conférence scientifique sur les dangers de la pollution et les techniques modernes de mobilisation et de sensibilisation sur le tri et le recyclage des déchets ménagers à l’Ecole nationale supérieure de biotechnologie (ENSB), a souligné Mme El Abed.
Cette première édition des journées de sensibilisation sur la promotion de la culture environnementale dans la communauté est organisée en collaboration avec l’Agence nationale des déchets (AND), la Conservation locale des forêts et l’Ecole nationale supérieure de biotechnologie (ENSB).
Anissa Gh.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img