26.9 C
Alger
mardi 28 juin 2022

19 morts et 439 blessés, un bilan inquiétant en 48 h : Les routes de plus en plus meurtrières

L’hécatombe se poursuit sur nos routes, en raison de l’imprudence et du comportement irresponsable des conducteurs. En seulement deux jours, 19 personnes ont trouvé la mort et 439 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la circulation à travers le territoire national.
Les accidents de la circulation font désormais partie du quotidien des Algériens. Selon un bilan de la Protection civile, le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya de Tiaret, avec 6 personnes décédées, suite à 3 accidents de la route survenus à travers les communes de Chehima (2 accidents) et la commune de Mahdia avec un accident.
Pour la seule wilaya de Tipasa, une personne est décédée et 12 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la circulation survenus, durant ces dernières 48 heures, sur le réseau routier de la wilaya. Selon la cellule de communication de la direction locale de la Protection civile, il s’agit d’un véhicule qui a dérapé avant de chuter dans un ravin, d’une hauteur de 60 mètres, sur le chemin de wilaya (CW) N° 4, traversant le douar «Remamen» (Damous).
L’unité secondaire de la Protection civile de Daouda, appuyée par celle de Bou Ismail, sont intervenues, vendredi, pour assister une famille de six membres, dont le véhicule a dérapé et s’est renversé sur l’autoroute de Fouka en direction de Bou Ismail. Les victimes ont été atteintes de blessures jugées légères. Jeudi dernier, deux autres accidents distincts de la circulation ont été signalés sur le réseau routier de Tipasa. Le premier est survenu aux environs de 11h00, suite à une collision entre deux véhicules sur l’autoroute Tipasa-Bou Ismail, ayant causé des blessures légères à trois personnes. Le 2e accident, un véhicule qui a dérapé en chutant dans un ravin d’une hauteur de 30 mètres à la cité «Doumia», traversée par la RN 42, reliant Hadjout et Merad, a causé des blessures diverses à trois autres personnes. Tous les blessés ont été transférés vers différents établissements hospitaliers de Tipasa pour y recevoir les soins nécessaires, tandis que les services sécuritaires compétents ont ouvert des enquêtes pour déterminer les circonstances exactes de chacun de ces accidents de la route.
Une personne a trouvé la mort et deux autres ont été grièvement blessées dans un accident de la route survenu dans la nuit de vendredi à samedi dans la commune de Assla, à Naâma.
L’accident s’est produit au niveau du chemin de wilaya n° 3, à une distance de 50 km à l’est de la commune de Assla, suite à la collision de deux véhicules au niveau d’un dangereux virage. Cet accident a provoqué la mort sur place d’une personne de 40 ans et deux autres ont été grièvement blessées.
Depuis le début de l’année, les différents services de sécurité ont enregistré un bilan alarmant de la situation sur les routes. Selon un bilan de la Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR), sur les huit premiers mois de l’année en cours, 2 260 personnes ont péri et 22 018 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation au niveau national.
Le bilan de la DNSR fait état d’une hausse dans le nombre de décès de 386 personnes par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre de blessés a atteint 22 018, soit une hausse de 5 171 cas par rapport aux 8 premiers mois de l’année 2020. Le facteur humain est le premier responsable de l’hécatombe sur les routes. La situation empire de plus en plus et l’indiscipline des conducteurs reste la principale cause du fléau, en plus de l’état des véhicules et celui déplorable de nos routes.
Les causes de ces accidents sont dues en premier lieu à l’excès de vitesse (15,54 %), au manque d’attention du conducteur à l’intérieur des agglomérations (13,95 %) et à d’autres causes liées à la perte de contrôle du véhicule, aux dépassements dangereux, au non- respect de la distance de sécurité et du code de la route, la conduite dangereuse et la non-utilisation des passages piétons.
Louisa Ait Ramdane

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img