9.9 C
Alger
lundi 4 mars 2024

16e Congrès du Front Polisario: Brahim Ghali présente les rapports moral et financier

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a présenté, vendredi à Dakhla, dans les camps des réfugiés sahraouis, les rapports moral et financier, et ce, lors de la séance du soir du premier jour des travaux du 16e Congrès du Front Polisario.

Par Mondji H.
Baptisé du nom du chahid «M’hamed-Khaddad-Lahbib», le 16e Congrès se tiendra du 13 au 17 janvier sous le slogan «Intensifier la lutte pour chasser l’occupant et parachever la souveraineté».
Lors de la séance plénière consacrée à la présentation des rapports moral et financier, M. Ghali a mis en avant les principaux acquis réalisés par la cause sahraouie durant la période entre le 15e et le 16e congrès sur tous les plans, affirmant que la cause sahraouie a réussi durant cette période à réaliser un bond qualitatif et historique dans la consécration de la place et de la justice de la cause lors de tous les foras internationaux.
Le SG du Polisario a évoqué, dans ses rapports moral et financier, la conjoncture internationale durant laquelle se tient le Congrès sur tous les plans, partant de la pandémie du Covid-19 qui s’est répandue dans le monde et ses retombées sociales et économiques sur le monde. En dépit des conjonctures exceptionnelles marquant la reprise de la lutte armée le 13 novembre 2020 en raison de la violation de l’accord de cessez-le-feu par le Maroc et sa tentative de s’attaquer à des civils sahraouis à El Guerguerat, un bond qualitatif a été réalisé à tous les niveaux, partant de l’institution militaire en essayant de la moderniser et de la doter des moyens matériels et humains disponibles pour s’adapter aux exigences imposées par la conjoncture.
Brahim Ghali a évoqué d’autres fronts extrêmement importants, à savoir «les fronts de la terre occupée et l’impératif de la renforcer et de la doter des moyens nécessaires lui permettant d’alimenter la résistance, outre le front médiatique et diplomatique».

Le SG du ministère sahraoui de l’Information : la guerre est actuellement la seule option pour les Sahraouis
Le secrétaire général (SG) du ministère sahraoui de l’Information, Hamdi Miara, a affirmé, vendredi à Dakhla (camps des réfugiés sahraouis), que «la guerre demeure actuellement la seule option pour les Sahraouis».
Dans une déclaration à l’APS avant le début des travaux du 16e Congrès du Front Polisario, M. Hamdi a précisé que «quels que soient les résultats concernant l’élection du Secrétaire général et des membres du Secrétariat national du Front Polisario, la position sahraouie est claire et les Sahraouis sont unanimes et convaincus que le peuple sahraoui est entré dans une autre étape de sa lutte de libération après la reprise de la lutte armée et que la guerre au Sahara occidental est actuellement la seule option pour le recouvrement de la souveraineté».
Il a ajouté que «l’option de la lutte armée ne signifie nullement que les Sahraouis n’ont pas déployé d’efforts pour rétablir la paix».
Les travaux de la première journée du congrès seront marquées par les interventions des délégations étrangères participantes, venues d’Afrique, d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie, selon la même source.
Le congrès qui se tient du 13 au 17 janvier, verra la participation de près de 2 000 participants, et de plus de 300 représentants de pays amis et frères.
A noter que la conférence nationale préparatoire du 16e Congrès du Front Polisario s’est tenue de samedi à mardi derniers au camp d’Aousserd, en présence de tous les délégués représentant leurs circonscriptions électorales, en vue de rapprocher les vues sur les questions débattues lors des différentes conférences politiques préparatoires.
M. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img