11.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

12 pays et 24 plats: Des «saveurs d’Europe» servies à Alger

La Délégation de l’Union européenne, en collaboration avec les Etats membres de l’UE représentés en Algérie, a organisé, hier, une rencontre sous le thème «Saveurs d’Europe» au Centre culturel Mustapha-Kateb.

Par Thinhinane Khouchi

Pour une journée, les Algérois ont eu à déguster les saveurs de 12 pays européens (Italie, Grèce, Allemagne, Danemark, Croatie, Suède, France, Autriche, Espagne, Belgique et la République tchèque). En effet, dans le cadre de la journée portes ouvertes sur l’Europe, organisée par la Délégation de l’Union européenne en Algérie, 12 pays ont présenté 24 plats traditionnels au public algérien au Centre culturel Mustapha- Kateb de 10h00 à 17h00. Selon le Représentant commercial de l’Union européenne en Algérie, Vassilis Koutsiouris, «l’événement d’aujourd’hui est ce qu’on appelle de la diplomatie culinaire, c’est-à-dire à travers la nourriture on présente nos pays. Chaque pays est invité à présenter deux plats, un sucré et un salé et les gens sont invités à déguster», nous dira notre interlocuteur, précisant : «On pense que de cette façon on peut aider les cultures à se rapprocher. Je tiens à souligner qu’il y a beaucoup de similitudes culinaires entre l’Algérie et plusieurs autres pays européens. Par exemple, la Grèce a subi une influence turque comme c’est le cas de l’Algérie, l’influence italienne est aussi très présente en Algérie». Cette journée a également vu la participation de l’Algérie, nous dira Koutsiouris. «Il y a aussi une exposition de produits qui viennent de Biskra, car l’Union européenne finance un projet dans cette wilaya pour le développement agricole. Il consiste à aider les gens à produire des dattes de manière durable». Par ailleurs, le Représentant commercial de
l’Union européenne en Algérie nous a annoncé «l’organisation, à la fin du mois en cours, d’une semaine culturelle au Théâtre national d’Alger, durant laquelle chaque jour un pays européen présentera sa musique». Enfin, cet événement a attiré la curiosité des citoyens qui ont été nombreux à le visiter. Des ateliers de cuisine, des animations pour petits et grands ainsi que des expositions de photos mettant en avant la coopération Algérie-UE étaient également au programme de cette journée culinaire.
T. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img