24.9 C
Alger
mardi 3 octobre 2023

119 palestiniens tués dans des bombardements israéliens: L’Aïd en Algérie, le cœur à Ghaza

Le déluge de feu sur Ghaza s’est poursuivi hier, tuant 119 Palestiniens, dont 31 enfants et 19 femmes, et faisant plus de 800 blessés. L’agression israélienne, lancée depuis lundi dernier, n’a rien épargné même en ce jour de l’Aïd.

Par Aomar Fekrache

Des raids aériens et des tirs d’artillerie ont détruit des dizaines de maisons notamment dans le nord du territoire, rapportent des correspondants de presse. Le bilan des morts, des blessés et des destructions massives risque de s’alourdir dans les prochaines heures. «Ces bombardements étaient complètement fous, comme dans les jeux vidéo. C’était un vrai film d’horreur», a dit à l’AFP Muhammad Najib, 16 ans, un habitant de Ghaza. Alors que les frappes aériennes des avions de guerre, des chars et des navires de guerre de l’entité sioniste visant, entre autres, des maisons, des infrastructures et des institutions gouvernementales se poursuivent dans la bande de Ghaza, des pays occidentaux continuent à tergiverser devant les bombardements sauvages commis. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des troupes sionistes ont pénétré dans la bande de Ghaza dans le cadre de l’opération militaire en cours, avec déploiement de chars et blindés le long de l’enclave palestinienne. Avant-hier, «un groupe de citoyens est tombé en martyr après l’inhalation de gaz toxique suite à des frappes d’avions de combat israéliens sur des civils dans la bande de Ghaza», a rapporté une agence de presse. Des dépassements et crimes contre l’humanité que l’armée israélienne commet dans l’impunité totale.

Manifestation interdite en France et session publique du Conseil de sécurité
Face à cette escalade, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra aujourd’hui une réunion virtuelle publique. Cette session a été demandée par la Tunisie, la Norvège et la Chine. L’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, le Norvégien Tor Wennesland, ainsi que des représentants de l’entité sioniste et de la Palestine devraient y participer. Les Etats-Unis, qui avaient refusé une réunion d’urgence dès vendredi et proposé qu’elle se tienne mardi, «ont été d’accord pour avancer la réunion à dimanche», a précisé un diplomate. En France, la préfecture de police, sur demande du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a décidé jeudi d’interdire une manifestation prévue aujourd’hui à Paris, en soutien au peuple palestinien. De son côté, l’Algérie dirige les efforts arabes pour tenir une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur les derniers développements dans les territoires palestiniens occupés, a-t-on appris hier auprès de la délégation algérienne à New York. Jeudi, l’ambassadeur d’Algérie à l’ONU, Sofiane Mimouni, en sa qualité de président du groupe arabe à New York, accompagné d’une délégation de ce groupe onusien, s’est réuni avec le président du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois courant, l’Ambassadeur Zhang Jun, représentant permanent de la Chine à l’ONU, afin de discuter des derniers développements dans les territoires palestiniens occupés et d’examiner la possibilité d’activer le rôle du Conseil de sécurité à cet égard. Au cours de cette réunion, l’Ambassadeur Sofiane Mimouni a, au nom du groupe arabe à New York, appelé le Conseil de sécurité à assumer pleinement sa responsabilité de garant de la paix et de la sécurité internationales et d’assurer le respect de la légalité internationale en condamnant les mesures prises par les autorités coloniales israéliennes contre les habitants de la ville sainte d’Al-Qods et
l’usage excessif de la force par les autorités d’occupation, a ajouté la même source. Le représentant permanent de l’Algérie a exprimé les regrets du groupe arabe face à l’impuissance du Conseil de sécurité à prendre position sur la récente escalade de la violence et les campagnes systématiques de répression des Palestiniens, faisant des centaines de victimes, y compris des enfants. Comme il a appelé à la tenue d’une session d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU en vue de mettre tous les acteurs devant leur responsabilité et d’œuvrer pour la protection du peuple palestinien innocent à travers des actions concrètes sur le terrain.
A. F.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img