La dixième édition de la fête de la cerise a été célébrée hier au niveau du Parc national de Tlemcen, sis au plateau de Lalla Setti.
La manifestation est devenue une fête traditionnelle au fil des années, et une occasion pour des producteurs de tous types de cerises d’exposer leurs productions au grand public.
Les producteurs présents à l’évènement activent notamment dans les régions de Oued Lakhdar, Beni Smeil, Ain Fezza, Mansourah, Attar et autres régions du sud de la wilaya, à l’instar de Sebdou, Sidi Djillali et El Aricha.
Un responsable de la Direction des services agricoles (DSA), Benzemra Abderrahim, a indiqué que la superficie des plantations de cerises s’élève à plus de 1 500 ha, précisant que le rendement est estimé cette saison entre 25 et 30 quintaux par ha, contre 40 qx/ha dans les années précédentes. Cette baisse est due aux conditions climatiques, a-t-il expliqué, ajoutant que les pluies sont arrivées tardivement ce qui a affecté le rendement, notamment pour les types de cerises qui mûrissent précocement comme la cerise dite «première» ou «Gaouar». Pour les autres espèces telles que le bigarreau blanc ou noir et le dur noir, la production a été appréciable, ont fait savoir pour leur part des producteurs.
La production de cerises, qui fait la fierté de la wilaya de Tlemcen, est répandue notamment dans les régions de Oued Lakhdar, Beni Smeil, Ain Fezza. Des essais concluants de plantations de cerise ont été enregistrés dans le sud de la wilaya, ce qui a entraîné d’année en année l’augmentation des surfaces de cerisaies, a-t-on rappelé. La célébration de cette fête a été également marquée par l’exposition d’autres produits du terroir et d’artisanat.
Amal N.