Accueil

18/07/2019
 
 

Caricature


Archives


Automobile

 
Sport────────●

Finale de la CAN 2019/Sénégal-Algérie demain à 20h
Les «Verts» visent la deuxième étoile  

  La sélection nationale de football, version Djamel Belmadi, tentera d'écrire l'histoire en remportant le titre africain, à l'occasion de la finale de l'édition 2019 de la CAN qui l'opposera demain au Sénégal, au stade international du Caire.

Par Mahfoud M.

Les «Verts», que d'aucun ne pensaient retrouver à ce stade de la compétitions, a effectué un parcours parfait, éliminant notamment tour à tour la Côte d'Ivoire et le Nigeria, deux ogres du football continental. Les Fennecs ont réussi une très belle participation dans ce tournoi, le premier en présence de 24 pays, sachant que tout le monde les voyait comme potentiel favori pour le sacre final. Le Sénégal de Sadio Mané (Liverpool) que l'EN avait battu en phase des poules par la plus petite des marges, tentera de barrer le chemin à l'Algérie dans ce qui sera le dernier obstacle pour décrocher une éventuelle deuxième étoile africaine, 29 ans après un premier titre remporté à domicile. En ce mois de mars 1990, les «Verts», dirigés alors sur le banc par le regretté Abdelhamid Kermali, offraient à l'Algérie son premier trophée africain, en battant en finale le Nigeria (1-0) grâce à un but de Chérif Oudjani. Dix années plus tôt, l'Algérie animait sa première finale, perdue face au Nigeria (3-0), pays organisateur. Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez auront à cœur de rééditer l'exploit de leurs aînés et écrire une nouvelle page dans l'histoire du football national, même si la mission sera difficile face au Sénégal, première nation sur le plan continental (22e au dernier classement de la Fifa). L’Algérie reste toujours invaincue dans ses confrontations avec le Sénégal en phases finales de la CAN.

Belmadi-Cissé, opposition de styles pour des fins techniciennes
En attendant cette cinquième confrontation entre les deux pays à la CAN, l'EN domine avec trois succès contre un seul match nul, et cela devrait donner un ascendant psychologique aux coéquipiers de Mahrez, décidés et déterminés plus que jamais à aller jusqu'au bout de leur aventure. Si le match sera âprement disputé entre les 22 acteurs sur le rectangle vert, le duel s'annonce aussi passionnant entre le sélectionneur national Djamel Belmadi et son homologue sénégalais Aliou Cissé, deux techniciens de métier qui ont réussi à s'imposer et à ravir la «vedette» à des sélectionneurs de renom en Egypte tels qu'Hervé Renard (Maroc), Alain Giresse (Tunisie) ou encore Javier Aguirre (Egypte). Amis de longue date pour avoir grandi dans le même quartier en France, le duel entre Djamel Belmadi et Aliou Cissé va constituer un match dans le match. Si Belmadi semble avoir une longueur d'avance pour avoir battu son adversaire au premier tour, Cissé, en poste depuis 2015, va chercher à prendre sa revanche et mener les «Lions de la Teranga» au premier titre de leur histoire. Sur le plan de l'effectif, l'équipe nationale se présentera avec un groupe au complet, à l'exception du défenseur Youcef Atal, forfait en raison d'une fracture de la clavicule. Pas de suspension également, puisque les Bensebaïni, Bennacer et Guedioura, qui risquaient de rater cette finale, n'ont pas été avertis en demies. Les Sénégalais, qui seront privés des services de l'imposant défenseur central Kalidou Koulibaly (Naples), suspendu pour cumul de cartons, tenteront d'écrire leur nom sur les tablettes de l'épreuve pour la première fois de leur histoire, 17 ans après leur défaite en finale de la CAN-2002 face au Cameroun (0-0, aux t.a.b : 2-3) à Bamako. La Confédération africaine de football a désigné l'arbitre sud-africain Victor Miguel de Freitas Gomes pour diriger la finale. Il sera secondé par son compatriote Zaki Sawila et Sorro Fustoni du Lesotho, tandis que le Congolais Jean-Jacques N'Dala sera le quatrième arbitre.


M. M.

 



 

Article suivant-->>

 

Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png