Accueil

21/11/2019
 
 

Caricature


Archives


Automobile

 
Région────────●


Guelma
Raccordement de 190 foyers du village Badji-Mokhtar au réseau de gaz naturel 

  Cent quatre-vingt-dix foyers du village Badji-Mokhtar dans la commune de Medjaz Sefa (Guelma) ont été raccordés au réseau de gaz naturel dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la mort du chahid membre du groupe historique des 22 dont le nom est porté par ce village. Après la commémoration de la mort de ce chahid par des délégations des deux wilayas de Guelma et Souk Ahras, Kamel Abla, wali de Guelma, a présidé la mise en service du réseau d'alimentation en gaz naturel à l'agglomération «Meiha Berda1, 2» relevant que le raccordement de ce village de 1 000 habitants a nécessité la pose de 6,5 km de canalisations pour 600 millions DA dégagés du budget de wilaya 2018. Les délégations de deux wilayas se sont rendues sur le lieu où le chahid était tombé au champ d'honneur le 19 novembre 1954 au côté de la première chahida de la révolution de novembre Dzaïr Chayeb à la ferme Delli Benchouaf à 3 km de la RN-16 sur les limites des deux wilayas de Guelma et Souk Ahras.
La cérémonie qui s'est déroulée en présence du champion olympique Toufik Mekhloufi et de nombreux citoyens a donné lieu à la distinction de membres de famille du chahid et à la tenue d'une exposition de photos historiques. Dans son allocution, le secrétaire de wilaya de l'organisation nationale des moudjahidine de Guelma, Messaoud Rekik, a évoqué le courage de Badji Mokhtar et ses compagnons durant la bataille de Rekakma les 19 et 20 novembre 1954 qui s'était étendue jusqu' à la ferme Delli Benchouaf où, encerclés, ces héros avaient refusé de se rendre. Né le 17 octobre 1919 à Annaba au sein d'une famille de savoir, Badji Mokhtar a fait ses études primaires à Annaba avant de se rendre à Souk Ahras puis rejoindre les maquis de Guelma. Des activités de célébration ont été organisées à Souk Ahras où une gerbe de fleurs a été déposée sur la stèle commémorative dressée au chef-lieu de cette wilaya en présence des autorités civiles et militaires.


H. Y.

 

<<--Article précédent         


 


 


 

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png